Vatican«Le pape soutient la pratique du freeride!»
Benoît XVI a fait lundi l'éloge de la pratique du ski. Une nouvelle qui a étonné et réjoui des pros de la montagne en Suisse contactés par «20 minutes».

Benoît XVI estime que le ski est une pratique très saine pour le corps et l'esprit. (Photomontage Mark Jirousek)
«Votre engagement comme «maîtres de ski» contribue à stimuler certaines capacités, comme par exemple la constance dans la poursuite des objectifs, le respect des règles, la ténacité pour affronter et surmonter les difficultés», a déclaré le pape en recevant une délégation des moniteurs de ski lors d'une audience dans la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican.
Devant cette assemblée insolite, Benoît XVI a aussi souligné le fait que «le ski est pratiqué à la montagne, un environnement qui d'une manière spéciale nous fait sentir petits, nous restitue à notre juste dimension de créatures, nous rend capables de nous interroger sur la signification de la création, de lever les yeux vers le haut, de nous ouvrir au Créateur».
«Ce serait un honneur de lui donner des leçons»
Ces propos ne laissent pas de glace les professionnels du milieu en Suisse. Le snowboarder vaudois Cyril Nery, triple vainqueur de l'Xtreme de Verbier, estime que l'on peut les interpréter comme un soutien au hors-piste, une activité où l'homme entre en communion avec la nature.
«C'est très bien qu'une personne aussi influente que lui soit acquise à notre cause. Sur sa lancée, il devrait lancer une croisade contre les mécréants qui veulent interdire le freeride. Je me demande même si le pape ne devrait pas carrément les excommunier!» explique-t-il.
Pour le Valaisan William Besse, vainqueur de la descente du Lauberhorn en 1994 et moniteur de ski à Verbier, Benoît XVI a «tout simplement tout compris!». «Je suis un chrétien pratiquant et les déclarations du Saint-Père font vraiment plaisir. S'il souhaite prendre des leçons particulières de ski, ce serait un honneur pour moi de lui en donner» précise le Bagnard.
«Le pape doit avoir du potentiel pour les après-ski»
Le freerider Loris Falquet note aussi que «c'est un très bonne chose qu'une telle personnalité soutienne le ski». «Je ne connais pas son niveau lorsqu'il chausse des lattes mais je pense que le pape doit avoir un bon potentiel pour les apéros d'après-ski. Je trinquerai volontiers avec lui du vin de messe à 3000 m d'altitude!» poursuit, en se marrant, le Vaudois.
La rideuse Corinne Mottu estime que sur ce coup «le pape marque des points». «Je suis enchantée par son intérêt soudain pour les sports de «glisse». Il était temps qu'il s'y mette. A condition toutefois de le faire avec les protections adéquates» souligne, amusée, la snowboardeuse vaudoise.
Le pape condamne le dopage
Par ailleurs, lundi lors de son audience, Benoît XVI a dit à ses hôtes que, «pratiqué avec passion et sens moral, le sport est aussi une école d'approfondissement des valeurs sociales et chrétiennes... Par le sport, l'individu comprend mieux que son corps ne peut être considéré comme un simple objet, et que la corporéité exprime l'être en relation avec autrui. L'équilibre entre dimensions physique et spirituelle conduit à ne pas idolâtrer le corps mais à le respecter, à ne pas en faire un instrument à surdimensionner, notamment au moyen de substances illégales».
Puis, il a souligné qu'«on ne saurait oublier que le rapport avec la nature est un élément important du développement de l'identité, et que le péché n'a pas réussi à éliminer la mission de l'homme d'être le gardien du monde. L'activité sportive peut elle aussi être envisagée comme participant de cette responsabilité. Certes, les progrès scientifiques et technologiques offrent-ils à l'homme la possibilité d'intervenir et de manipuler la nature, mais le risque demeure de croire remplacer le créateur en réduisant la création à un simple produit de consommation», rapporte le service de presse du Vatican.