Espace SchengenBerne pour le retour des contrôles aux frontières
La Suisse a pris part vendredi à un comité mixte sur l'espace Schengen, tenu en marge d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur à Luxembourg.
La Suisse est favorable au compromis proposé par les pays membres de Schengen quant aux contrôles temporaires aux frontières nationales, selon le DFJP.
«Les propositions vont dans le sens de la position défendue par la Suisse», a déclaré le Département fédéral de justice et police (DFJP), en ajoutant qu'«une démarche coordonnée est indiquée, mais que la décision doit en fin de compte revenir aux Etats membres».
Les pays membres de l'espace Schengen ont, le 31 mai dernier, trouvé un compromis avec le Parlement européen et la Commission européenne. Cette mesure pourra être appliquée en cas de pression migratoire incontrôlable à l'une de leurs frontières extérieures.
Réclamée par la France et l'Allemagne, elle avait fait l'objet d'un accord entre les Etats en juin 2012 à Luxembourg.
La Suisse favorable
La Suisse s'était positionnée en faveur de ce compromis lors de précédentes discussions l'année dernière, soulignant l'importance de laisser le pouvoir décisionnel au Conseil des ministres.
La Suisse était vendredi représentée par son ambassadeur auprès de l'Union européenne (UE), Roberto Balzaretti. (ats)