Maurer et le billet «le plus cher de tous les temps»

Actualisé

Mondial 2014 au BrésilMaurer et le billet «le plus cher de tous les temps»

En 2014, le ministre des Sports a assisté à un match de la Nati lors de la Coupe du Monde. Mais il s'est rendu au Brésil en jet privé au lieu de prendre un avion de ligne.

Christine Talos/nxp
par
Christine Talos/nxp
Ueli Maurer, ici à droite, avait assisté au match de la Nati en compagnie du président de la FIFA, Sepp Blatter. (ici lors d'un match en mars dernier).

Ueli Maurer, ici à droite, avait assisté au match de la Nati en compagnie du président de la FIFA, Sepp Blatter. (ici lors d'un match en mars dernier).

Souvenez-vous: en 2014, la Suisse entamait son premier match de Coupe du monde de football au Brésil en affrontant l'Equateur. Un match gagné 2 à 1 et auquel avait assisté le conseiller fédéral Ueli Maurer depuis une loge VIP en compagnie du président de la FIFA Sepp Blatter. Le ministre des Sports s'était rendu en Amérique du Sud lors d'un voyage express. Et le vol a coûté très cher: 200'000 francs, selon le Blickde ce jeudi.

Car Ueli Maurer et ses deux accompagnants n'ont pas pris un vol de ligne habituel mais un jet privé, relate le journal, qui a pu voir un document de la Confédération présentant une facture de 202'100 francs rien que pour le vol. Le jet, un Falcon 7X, appartient à la famille Schindler - celle des fameux ascenseurs - qui le loue à des clients fortunés, équipage compris.

Pas le temps

Pourquoi n'avoir pas pris un vol de ligne, qui aurait coûté 10 fois moins cher, même en première classe, selon le Blick? Les services d'Ueli Maurer et la Chancellerie fédérale ont expliqué au journal que le seul jet approprié était à l'inspection à ce moment-là et qu'ils n'avaient pas eu beaucoup de temps pour les démarches officielles.

Du côté de l'entourage d'Ueli Maurer, on refuse de porter le chapeau. Car, selon des sources proches du dossier, c'est en fait le ministre des Affaires étrangères et alors président de la Confédération Didier Burkhalter qui aurait dû se rendre au Brésil par ce vol. En raison de son agenda, il avait dû annuler son voyage à la dernière minute. Le Conseil fédéral avait alors décidé d'envoyer le ministre des Sports à la place.

Les politiciens n'ont pas manqué de s'étonner devant ce voyage pour le moins onéreux. Si le président du PDC Christophe Darbellay salue le déplacement, il ne comprend pas que l'on puisse dépenser 200'000 francs pour cela. «Ces coûts sont totalement disproportionnés.»

Pour Christian Levrat, président du PS, c'est carrément le billet de match «le plus cher de tous les temps». «J'aurais attendu que l'on recherche une solution plus économique ou alors que l'on renonce à ce voyage», a-t-il dit au Blick.

Ton opinion