Canton de FribourgLe loup s'est mis au régime en 2012
L'animal a fait moins de dégâts sur les alpages fribourgeois durant la saison 2012. Il a néanmoins croqué 51 moutons contre 63 en 2011.
Deux tiers des animaux tués en 2012 ont été perdus sur un seul alpage sans protection.
Le nombre d'alpages ayant pris des mesures de protection contre le loup a augmenté cette année, passant de 7 à 9, a indiqué la direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) dans un communiqué de presse.
Le loup présent dans le canton est une femelle qui réside dans les Préalpes depuis 2009. Cette année, la louve s'est faite de nouveau remarquer dans le périmètre de prévention défini dans le Concept loup du canton de Fribourg.
Entre fin mars et fin octobre, elle s'en est prise à des animaux sur cinq alpages différents et a tué au total 51 moutons. Les attaques ont eu lieu sur des alpages sans protection et, dans deux cas, sur des animaux isolés du reste du troupeau qui était protégé. Au total, 9 des 42 alpages du périmètre de prévention ont appliqué des mesures de protection.
La stratégie du canton pour cohabiter avec le loup a été définie dans le Concept loup, entré en vigueur le 1er janvier 2011. Ce dernier invite tous les teneurs d'alpages compris dans le périmètre de prévention à prendre des mesures. Les chiens restent la meilleure protection, selon la DIAF.
(ats)