EtudeLa Romandie abuserait des soins
Le rapport de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales conclut à «une probable surconsommation de soins». Il serait possible de réduire les coûts globaux du système de santé.

Photo d'illustration.
KeystoneLes données 2015 ainsi que l'évolution des cas d'hospitalisation dans les cantons romands et à Berne entre 2011 et 2015 ont été analysées par la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS). Son rapport fait part de fortes différences de prestations selon les cantons et les établissements.
«Certains actes sont effectués en proportions différentes suivant le type d'établissement (établissements à but lucratif versus établissements sans but lucratif)», indique un communiqué de presse de la CLASS, relayé par les cantons du Jura et de Genève. Le rapport montre en effet un recours à certaines prestations de soins possiblement trop importantes.
Ambulatoire pas assez privilégié
Par ailleurs, certaines interventions sont encore régulièrement réalisées en stationnaire, alors qu'elles pourraient être effectuées en ambulatoire. Le recours à des prestations de soins ou hospitalisations inappropriées «entraînent des coûts superflus pour le système, mais surtout une prise de risques inutile pour les patients», ajoutent les auteurs du communiqué.
Par la suite, la CLASS compte poursuivre ses réflexions, au vu des nombreuses questions soulevées par ces premiers travaux, afin notamment d'examiner les possibilités d'harmoniser les pratiques et d'assurer l'égalité de traitement entre les différents types d'établissements. (nxp/ats)