Vague de froidLa Suisse se gèle, les transports souffrent
Un froid polaire étreint toujours la Suisse. Les températures glaciales ont perturbé le trafic ferroviaire, surtout à Genève, ainsi que la circulation sur certaines routes.
La gare de Genève a été un gros point noir du réseau CFF. En cause: des aiguillages grippés. Des trains ont été supprimés, d'autres ont circulé avec des retards parfois de l'ordre de la demi- heure au départ ou à destination de Genève.
Le trafic ferroviaire a été perturbé toute la journée de samedi dans la région genevoise. «Il le restera probablement jusqu'en fin de soirée dimanche», a indiqué à l'ats la porte-parole des CFF Patricia Claivaz.
Une trentaine de personnes se sont activées pour remédier à cette situation, sécuriser les quais et débloquer les aiguillages. Elles vont devoir travailler également durant la nuit de samedi à dimanche.
Sur le réseau CFF, 6800 aiguillages - soit 60% du total - sont équipés d'un système de chauffage électrique ou à gaz, dont surtout ceux qui se trouvent en des endroits névralgiques. Mais par des températures de -15 degrés, même les aiguillages chauffés ne peuvent plus toujours fonctionner normalement.
Ligne du Simplon
Ailleurs, le trafic sur la ligne Lausanne-Berne a été affecté dans la matinée de samedi en raison d'un rail brisé sous l'effet du froid à Villars-sur-Glane. A cela s'est ajouté un problème sur un aiguillage à la hauteur de Rosé (FR).
Outre-Sarine, le froid a provoqué une longue avarie sur la ligne Killwangen-Spreitenbach (AG) du fait de la rupture d'un rail. Sur l'ensemble du réseau, il a aussi fallu intervenir pour débloquer quelques passages à niveau paralysés par le froid. Par ailleurs, des trains internationaux, tels que le TGV, ont roulé avec retard.
Bonne nouvelle toutefois en Valais: la ligne de Simplon a pu être rendue au trafic ferroviaire après deux jours d'interruption. Les deux voies avaient été fermées dans les deux sens suite à l'affaissement du coffrage d'un pont routier près de Riddes (VS).
Samedi, le service d'assistance téléphonique des CFF a été très sollicité. Il a enregistré plus de 2000 appels, contre 1500 un samedi habituel, a indiqué Mme Claivaz. (ats)
Record du nombre d'interventions du TCS à cause du froid
Avec plus de 10'000 interventions prévues aujourd'hui, le Touring Club Suisse (TCS) a battu son record établi il y a douze ans. A titre de comparaison, la moyenne des appels en février est habituellement de 1300 à 1400 par jour. Les interventions les plus fréquentes sont liées à des problèmes de batterie, de portières coincées à cause du gel ou encore de freins à main bloqués.