«20 minuten» reste le quotidien le plus lu de Suisse

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«20 minuten» reste le quotidien le plus lu de Suisse

ZURICH – Les journaux gratuits grignotent le lectorat de la presse traditionnelle, selon une étude de la REMP.

Le journal gratuit alémanique «20 minuten» reste le journal le plus lu de Suisse, avec 1 170 000 lecteurs, soit 54 000 de plus qu'en septembre 2006. En Suisse romande, le quotidien gratuit «20 minutes» affiche deux lecteurs par numéro et compte actuellement 380 000 lecteurs. Tiré désormais à 215 000 exemplaires, «20 minutes» devrait dépasser le seuil de 400 000 lecteurs la semaine prochaine.

Les titres payants du groupe Edipresse perdent du terrain. Le Matin a subit un tassement à 321 000 lecteurs, soit une baisse de 17 000 lecteurs. Le vaudois 24 heures (242 000 lecteurs) et la Tribune de Genève (169 000 lecteurs) ont perdu respectivement 18 000 et 6000 fidèles. Le valaisan Le Nouvelliste est le seul quotidien à conquérir de nouveaux lecteurs en Suisse romande. Avec 113 000 adeptes, il talonne Le Temps (118 000), qui a lâché quelques milliers de lecteurs. Le fribourgeois La Liberté a cédé 4000 lecteurs, à 87 000. Le neuchâtelois L'Express (59 000 lecteurs) en a perdu 4000 et L'Impartial (34 000 lecteur) un millier de plus. L'audience du Quotidien Jurassien s'est aussi érodée d'un millier de lecteurs.

Toutes publications confondues, et malgré une perte de 37 000 lecteurs, Le Matin dimanche arrive en tête en Suisse romande, avec 544 000 fidèles. Le magazine L'Illustré perd 7000 adeptes, à 359 000. L'Hebdo gagne un millier de lecteurs, à 218 000.

(ap/gim) (ats)

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