Il s'offre un verre de whisky pour 10'000 francs

Actualisé

SuisseIl s'offre un verre de whisky pour 10'000 francs

Un Chinois a ouvert son portefeuille pour déguster un verre de whisky, un Macallan millésimé 1878.

Le gérant de l'hôtel Waldhaus, Sandro Bernasconi (à gauche), s'est récemment rendu en Chine pour avouer à son client que le whisky est bel et bien un faux. C'est ce que prouvent des tests réalisés par un laboratoire écossais.
Le whisky Macallan 1878 était estimée à 50'000 francs la bouteille. Elle pourrait en réalité être une fausse.
Le touriste chinois au centre avec le propriétaire de l'hôtel Sandro Bernasconi (à droite). Le collectionneur venu d'Asie a déboursé 9999 francs pour ce verre.
1 / 13

Le gérant de l'hôtel Waldhaus, Sandro Bernasconi (à gauche), s'est récemment rendu en Chine pour avouer à son client que le whisky est bel et bien un faux. C'est ce que prouvent des tests réalisés par un laboratoire écossais.

DR

Un Chinois, de passage à Saint-Moritz, une station de sports d'hiver ultra-chic des Grisons, a déboursé 9999 francs (8733 euros) pour déguster un verre de whisky, un Macallan millésimé 1878, a rapporté mercredi le site 20minuten.ch.

Interrogé, l'hôtel a confirmé l'information et indiqué que le Chinois, amateur de whisky, était venu au bar de l'hôtel, inscrit dans le Guinness Book des records pour sa collection sans équivalent de whiskies.

Le bar du Waldhaus Hotel propose quelque 2500 sortes de whiskies, dont les prix varient entre 7 francs et 9999 francs pour une dose de 2 centilitres.

Pour ce seul client

Le Maccalan est connu comme étant le whisky préféré de James Bond, et la bouteille, qui reposait dans la cave de l'hôtel, a été débouchonnée exprès pour ce client amateur. Ce whisky a été conservé 27 ans en fût et mis en bouteille en 1905.

Le client a apparemment été satisfait de sa dégustation. Selon la direction de l'hôtel, il n'aurait jamais pensé qu'un whisky aussi âgé soit aussi bon qu'un Macallan plus récent.

Par curiosité, le patron de l'hôtel a dégusté une goutte de ce whisky. «Au nez, il a la senteur d'un vieux cognac, avec des notes de Porto, il fond sur la langue, avant de dégager les notes sucrées laissées par le fût», a déclaré Sandro Bernasconi, le patron de l'hôtel, à 20.minuten.ch.

50'000 francs la bouteille

La valeur de la bouteille, avant qu'elle ne soit ouverte, était estimée à 50'000 frarncs (43'670 euros).

«Le fait que nous ayons ouvert la bouteille ne signifie pas pour autant que nous avons perdu de l'argent», a indiqué le patron de l'hôtel, qui espère encore servir 3 à 5 verres pour entrer dans ses frais.

Une fois ouverte, la bouteille de whisky perd de sa qualité, en raison de l'oxygénation, et par conséquent de sa valeur. La durée de conservation d'une bouteille ouverte varie entre 5 et 10 ans. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion