GrisonsPlus de 200'000 fr. pour ce jeune tétraplégique
Grâce aux sous récoltés sur un site de crowdfunding, Dario, en chaise roulante depuis un tragique accident de ski, pourra emménager dans un appartement adapté à ses besoins.
«Je suis impressioné par la grande solidarité des gens», raconte vendredi à «20 Minuten» Roger Christen. Au total, 209'550 francs ont été récoltés sur 100-days.net afin de venir en aide à son fils Dario. Le jeune homme de 18 ans est tétraplégique après un saut à skis raté au printemps 2016.
L'argent récolté a permis à la famille de financer un appartement adapté aux besoins de Dario à Lenzerheide (GR). «C'est super de pouvoir lui faire ce cadeau», se réjouit Claudia Züllig. C'est la patronne de l'Hôtel Schweizerhof, dans lequel travaille le papa de Dario, qui avait lancé l'appel aux dons le 15 août dernier. Pas moins de 55'000 francs avaient pu être récoltés en l'espace de trois jours: «Un record absolu pour notre site», avait alors confirmé Lukas Drosten, de 100-days.net. «Nous avons reçu tellement de soutien de la part de la commune et de toute la Suisse. C'est bon de savoir qu'on n'est pas tout seul», explique Roger Christen. Et même si la somme prévue de 220'000 francs n'a pas pu être récoltée, Claudia Züllig estime que le but a néanmoins été largement atteint.
Un apprentissage dans deux ans
Dario aurait dû quitter le centre suisse des paraplégiques de Nottwil (LU) le 15 décembre. Mais comme il doit se faire opérer de la moelle épinière, son retour à la maison est quelque peu retardé. Malgré les quatre opérations des mains et des bras prévues au cours des prochaines années, Dario devrait commencer un apprentissage dans deux ans. «Notre grand but est qu'il puisse vivre un jour seul dans l'appartement, sans notre aide.»
Dans cette vidéo, en allemand, Dario remercie toutes les personnes qui l'ont aidé:
Der querschnittsgelähmte Dario sagt seinen Spendern danke. Bei der Crowdfunding-Aktion sind 209'550 Franken zusammengekommen.