Une application pour s'orienter dans les gares

Actualisé

Projet CFFUne application pour s'orienter dans les gares

Un logiciel pour smartphones permettrait de guider les passagers vers les différents guichets, les WC ou les magasins. Un test sera lancé en juin à Zurich.

ofu
par
ofu
Les utilisateurs auront à leur disposition une carte de la gare et pourront sélectionner différents trajets pour atteindre un but précis.

Les utilisateurs auront à leur disposition une carte de la gare et pourront sélectionner différents trajets pour atteindre un but précis.

Une application pourrait bientôt venir en aide aux voyageurs perdus dans la gare centrale de Zurich. Comme l'écrit lundi le «Tages-Anzeiger», les CFF comptent lancer un outil pour smartphones qui permettrait de guider les usagers vers les différents guichets, les WC ou encore les commerces. L'ex-régie fédérale a lancé un appel d'offres pour la conception de ce logiciel.

Le programme devrait fonctionner comme un GPS. Les utilisateurs auraient à leur disposition une carte de la gare et pourraient choisir leur trajet pour atteindre un but précis. Il est prévu d'y ajouter dans un second temps des informations en temps réel, concernant par exemple d'éventuels travaux ou dérangements. L'application devrait également indiquer aux passagers où se trouvent encore des places vides dans les trains. «Le smartphone peut aider les pendulaires lorsqu'ils changent de train, surtout dans les grandes gares», explique le porte-parole des CFF, Christian Ginsig. Selon lui, de nombreuses personnes sont perdues notamment quand il s'agit de trouver le bon point de départ d'un tram. «Les voyageurs peuvent ainsi se préparer avant même d'arriver à destination et gagner du temps.»

Augmenter les chiffres d'affaires

En plus des services proposés, la nouvelle application devrait servir à générer des revenus publicitaires et à augmenter le chiffre d'affaires. C'est du moins ce qui est précisé dans l'appel d'offre des CFF. Selon le «Tages-Anzeiger», les voyageurs pourraient ainsi recevoir des publicités et des offres spéciales des commerces se trouvant dans les gares visitées. Interrogé à ce sujet, Christian Ginsig se limite à dire qu'il ne s'agit pas de l'objectif premier de l'application, son but principal étant d'orienter les pendulaires.

«Cette application plaira peut-être à quelques fans de technologie mais les signalisations existantes suffisent amplement», estime le président de Pro Bahn Schweiz, Kurt Schreiber. «Personne ne veut voir les voyageurs marcher à travers les gares avec le regard fixé sur leur téléphone portable.» Michael Frankenberg, dont la firme allemande Hacon a répondu à l'appel d'offres, est lui aussi sceptique quant à la nécessité d'un tel logiciel. Plusieurs entreprises de transport dans le monde auraient déjà testé de telles applications. Bilan: les programmes sont réalisables mais peu utilisés par les voyageurs.

Un projet-pilote sera lancé en juin à la gare centrale de Zurich. L'application sera ensuite actualisée dans le but de répertorier les principales gares de Suisse.

Tendance européenne

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) propose aux voyageurs une visite virtuelle des gares de France avec son application, Gares360. L'entreprise allemande, Deutsche Bahn, a elle un logiciel similaire appelé DB Navigator.

Ton opinion