Centre national des sports de neige en veilleuse

Actualisé

SuisseCentre national des sports de neige en veilleuse

Faute de moyens, le projet, prévu à Lenzerheide, dans les Grisons, a été suspendu jusqu'en 2023.

Jeunesse Sport devrait recevoir davantage d'argent ces prochaines années. Mais faute de moyens, le projet de centre national de sports de neige à Lenzerheide (GR) est mis en veilleuse et sa planification suspendue jusqu'en 2023.

Le Conseil fédéral a pris mercredi ces décisions dans le cadre de son projet de Vue d'ensemble de l'encouragement du sport de la Confédération. Les mesures de mise en uvre de cette politique seront définies d'ici octobre dans un plan d'action.

Le plan d'action du Conseil fédéral comprend trois volets: sport populaire, relève et sports d'élite et infrastructures sportives. C'est sa réponse à une motion du Parlement largement approuvée par les deux Chambres.

La politique d'encouragement du sport de la Confédération sera développée autour de deux grands axes dans un premier temps: l'augmentation des subventions pour le programme Jeunesse Sports et l'extension des infrastructures sportives de Macolin (BE) et Tenero (TI).

La première augmentation en faveur de Jeunesse Sport devrait intervenir en 2017 et se traduire par une rallonge de 10 millions de francs. Elle devra servir à développer l'offre pour les jeunes, soutenir la formation des animateurs et le travail des bénévoles.

Les projets de construction nécessaires au développement des centres de sport de Macolin (BE) et de Tenero (TI) seront, quant à eux, intégrés dans le message sur les constructions civiles de la Confédération. Victimes de leur succès, ils doivent être absolument assainis, transformés et agrandis.

Pas de centre des neiges

Faute de marge de manuvre, le Conseil fédéral n'envisage en revanche pour l'instant aucune augmentation des subventions destinées à la relève et au sport d'élite.

Autre victime collatérale de la rigueur financière, le projet de centre national de sports de neige à Lenzerheide est mis en veilleuse. Sa planification est suspendue jusqu'en 2023, annonce le gouvernement.

Initialement, le Conseil national souhaitait que la Confédération construise non pas un mais trois centres de sports de neige, afin de proposer des camps de ski à bas prix. Le Conseil des Etats n'avait pas suivi. La Chambre du peuple voulait également rendre obligatoire une semaine de sports de neige au collège. Sans rencontrer plus de succès.

Montants en question

Les milieux sportifs ne peuvent pas se réjouir trop vite pour ce qui est du financement du plan d'action. Devisée initialement à 2 milliards de francs, l'enveloppe de 1 milliard mise en consultation reste irréaliste compte tenu de la dégradation des finances fédérales.

Lors de la consultation, les cantons n'ont pas manqué de critiquer le manque d'informations détaillées sur les coûts qui seront à leur charge. Du côté des partis, c'est la droite, UDC et PLR en tête, qui estime que les plans du Conseil fédéral ne sont financièrement pas tenables. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion