Plus de 4000 personnes manifestent

Actualisé

Opposants au nucléairePlus de 4000 personnes manifestent

Entre 4000 et 5000 adversaires de l'énergie nucléaire ont manifesté lundi à Olten et dans les environs de la centrale de Gösgen (SO).

Ils ont pris part à une marche pacifique pour s'opposer à la construction de toute nouvelle centrale en Suisse.

Le nucléaire barre le chemin à l'encouragement des énergies renouvelables, a déclaré lors de la manifestation la conseillère nationale Brigit Wyss (Les Verts/SO), qui s'exprimait à Mülidorf, à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen. Selon elle, la marche de protestation constitue la première pierre pour sortir du nucléaire.

Le conseiller national Fabio Pedrina (PS/TI) se range également du côté des opposants à de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Matteo Buzzi, de Greenpeace Tessin a rappelé que dans son canton ensoleillé, les conditions cadres étaient très bonnes pour les énergies alternatives.

Nouveau mouvement anti-nucléaire

La marche de protestation, qui a rassemblé quelque 3000 personnes, n'est que le début, a déclaré Leo Scherrer de Greenpeace Suisse. Il s'agit de mettre en branle «un nouveau mouvement anti- nucléaire» avant le référendum prévus en 2013.

La formation du mouvement anti-nucléaire remonte en Suisse à 1970. Les opposants ont occupé en 1975 les terrains de la centrale prévue à Kaiseraugst (AG). Le nouveau mouvement doit se développer maintenant, a déclaré M. Scherrer.

Parmi les manifestants se trouvaient des vétérans du mouvement anti-nucléaire, mais également de nombreux jeunes gens. La manifestation était conçue pour être accessible aux familles, et s'est déroulée sans incident, a indiqué sur place le porte-parole de la police cantonale.

Large appel

Quelque 83 organisations, de Suisse, mais également de France, d'Autriche et d'Allemagne, ont appelé à prendre part à cette manifestation. Quelque 700 manifestants sont partis d'Aarau avec des banderoles pour rejoindre Olten, en passant par Mülidorf où plus de 2000 autres les ont rejoints.

La manifestation finale s'est déroulée à Olten (SO), où les conseillers nationaux Christian van Singer (Les Verts/VD) et Rudolf Rechsteiner (PS/BS) se sont exprimés devant 4000 à 5000 personnes, selon un décompte de la police cantonale soleuroise. (ats)

Ton opinion