Bischofszell (TG)Il se vante sur Facebook et doit repasser l'expertise
Un Thurgovien s'était réjoui sur Facebook que les éléments de tuning non-conformes de sa voiture n'avaient pas été repérés. Il a été dénoncé au Service des automobiles.

Richard Aeberhard et sa Jeep Grand Cherokee.
«J'ai reçu l'ordre de passer l'expertise avec ma Jeep Grand Cherokee il y a quatre mois», se rappelle Richard Aeberhard. Le Thurgovien avait installé des élargisseurs de voie à l'arrière de son auto pour que ses jantes soient déportées de la carrosserie. Il voulait démonter ces cales avant de passer les contrôles mais a oublié de le faire. A sa grande surprise, personne n'a remarqué les élargisseurs au cours de l'expertise. «C'est un détail optique. Celui qui ne s'y connaît pas ne le remarque pas», s'était réjoui le quadragénaire, dans un premier temps.
«Plus de 700 positions doivent être contrôlées en l'espace de vingt minutes. Il est possible, et normal, que ce genre de détails ne soient pas toujours repérés», explique Ernst Rudolf Anderwert, directeur dur Service des automobiles du canton de Thurgovie. Peu après le contrôle, Richard Aeberhard a laissé libre cours à sa joie sur Facebook: «Il n'ont pas vu les élargisseurs de voie, heureusement! Yeah!»
Une effusion qui n'a pas dû plaire à un de ses contacts: il y a quatre jours, l'automobiliste a reçu une lettre du Service des automobiles, lui demandant de repasser l'expertise. Le motif invoqué: «Un changement technique des élargisseurs de voie doit être effectué, selon une publication sur Facebook. Une personne nous a signalé votre post via e-mail.»
Richard Aeberhard n'en revient pas. Il s'est juré que, désormais, il allait réfléchir à deux fois avant d'écrire quelque chose sur les réseaux sociaux.