Découvrez les poissons du jour

Actualisé

1er avrilDécouvrez les poissons du jour

Trois évêques qui éditent un CD, le Paléo qui va déménager à Divonne (F): la presse suisse s'est déchaînée ce 1er avril pour étonner ses lecteurs. Petite partie de pêche.

Pour leur nouveau CD, Mgr Charles Morerod et ses deux évêques auxiliaires ont tourné un clip, consultable sur YouTube (lien ci-dessous), rapporte «La Liberté». On les voit entonner plusieurs tubes détournés, dont «Le petit pain au chocolat» et «Je ne suis pas Morerod». Dans cet album mis en vente mardi à l'évêché, Mgr Morerod crie «Alain» pour qu'il revienne et les évêques chantent «Bella Ciao», écrit le quotidien fribourgeois.

«Le Matin» annonce pour sa part que la Suède, qui ferme des prisons en raison de la baisse de la criminalité, est sur le point d'offrir ses places vides aux autorités suisses, dont les prisons débordent. Le Conseil fédéral devrait avaliser un protocole d'accord mardi déjà, souligne le quotidien orange, qui précise que ces négociations sont liées à l'achat des avions de combat Gripen.

Choc à Nyon (VD): selon le quotidien «La Côte», le Paléo déménagera à Divonne (F) à partir de 2016. La plaine de l'Asse s'urbanise trop au goût des organisateurs. Daniel Rossellat se réjouit par ailleurs de pouvoir diminuer les tracasseries administratives. «Nous ne serons plus contraints de prélever l'impôt à la source aux artistes français», a confié le patron du festival et syndic de Nyon au quotidien régional.

Bush artiste peintre

La Suisse frôle par ailleurs l'incident diplomatique avec les Etats-Unis, d'après «Le Courrier». L'ex-président George W. Bush avait ainsi offert quatre de ses peintures à la Suisse pour la remercier de son accueil discret lors d'une convalescence. Ces toiles se sont retrouvées à la Collection de l'Art brut à Lausanne, une institution qui n'expose «que des cas psychiatriques lourds et autres marginaux n'ayant pas conscience de faire de l'art».

«On a trouvé de l'or dans le tunnel du CEVA sous Champel!», titre de son côté la «Tribune de Genève». Un ouvrier y a en effet déniché des paillettes d'or. Il se serait rempli les poches durant quelques semaines, avant de révéler sa trouvaille à la direction du chantier. Celle-ci a désormais décidé d'installer un système de tri pour récupérer le métal jaune. L'or déjà trouvé serait suffisant pour financer cet investissement, écrit le quotidien genevois.

Télécabine et solaire en Valais

A Martigny (VS), on voit grand puisque, selon «Le Nouvelliste», une télécabine va bientôt relier la place Centrale au château de La Bâtiaz. Le «Bâtiaz-Express» devrait coûter entre 2 et 3 millions. La place Centrale sera complètement métamorphosée: la circulation y sera désormais interdite, des arbres vont être rasés et le kiosque à musique sera transformé en gare de départ, précise «Le Nouvelliste».

Ailleurs en Valais, on pousse la collaboration intercommunale très loin. «Le Nouvelliste», toujours, rapporte que la future salle polyvalente de Grône sera chauffée grâce à l'apport de l'énergie solaire produite à l'aide de panneaux solaires installés... à Chermignon. Le rayonnement solaire sera ainsi dévié sur un réservoir d'eau situé sur le toit de la salle polyvalente.

Politiciens «paninisés»

Selon «L'Express» et «L'Impartial», «les pauvres seront privés de Plage cet été». Le festival des arts de rue chaux-de-fonnier renonce à la gratuité. Il faudra désormais débourser 15 francs par jour pour y accéder. Une conséquence du vote du 9 février dernier sur l'immigration: la Plage a en effet perdu ses subventions européennes, qui constituaient 30% de son budget.

Dans le Jura bernois, les politiciens se muent en stars du ballon rond, selon «Le Quotidien jurassien». L'album «Bernorama 2014», calqué sur le modèle des fameux Panini, sera disponible dès lundi. Le journal précise qu'il a fallu attendre les résultats des élections du week-end pour valider la commande des vignettes à une société italienne.

Couvertures de Crimée

Autre poisson d'avril inspiré de la politique: selon la «Basler Zeitung», la Suisse sera le premier pays, après la Russie, à reconnaître la Crimée comme un Etat indépendant. La Confédération devrait ainsi s'assurer un approvisionnement à plus long terme de couvertures chauffantes et de minerai de fer originaires du nouvel Etat, souligne le journal.

Afin de préserver la diversité des espèces d'oiseaux chanteurs, le canton de Zurich a décidé de créer un impôt sur les chats de 50 francs par année et félin, relève de son côté le «Tages-Anzeiger». Les chats peuvent être préenregistrés à l'Office vétérinaire cantonal via le journal, qui assure que l'envoi à la rédaction de deux photos de l'animal - «de profil, debout» et «de face, assis» - suffisent. (ats)

Du gaz de schiste à Buckingham?

Des casques bleus déployés aux frontières de l'Écosse en cas d'indépendance, du gaz de schiste exploité à Buckingham Palace: le 1er avril a déchaîné l'imagination des quotidiens britanniques.

Daily Telegraph a de son côté imaginé la future pièce d'une livre sterling en cas de victoire du «oui» lors du référendum. Sur la photo publiée par le quotidien, le profil du Premier ministre écossais Alex Salmond remplace celui de la reine Elisabeth II.

The Guardian dévoile un projet supposé secret du gouvernement écossais: un changement du sens de la circulation de gauche à droite. 58000 panneaux de signalisation devront être changés mais le plus difficile sera de passer la frontière. Pour aider les automobilistes venant d'Angleterre, une petite vidéo ludique mettant en scène des voitures Lego explique comment éviter les accidents.

The Sun titrant «Frackingham Palace», affirme que la reine a donné son accord pour exploiter le gaz de schiste dans le jardin du palais de Buckingham et cite une militante écologiste dénommée «Avril Fuel»!

The Daily Express annonce, photo à l'appui, que des poules élevées par un fermier de l'Ouest de l'Angleterre ont pondu des oeufs carrés.

The Mirror.

TWEETEZ

Vous êtes-vous fait avoir par un poisson d'avril ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion