Interdiction des minaretsL'ONU regrette «l'aversion aux symboles religieux»
L'experte de l'ONU sur la liberté de religion a regretté jeudi devant le Conseil des droits de l'homme l'aversion exprimée dans certains pays riches aux symboles religieux.
Elle faisait allusion à l'interdiction des minarets approuvée par le peuple suisse.
«Viser des lieux de culte ou d'autres bâtiments religieux est un sujet de préoccupation. Il est regrettable que des sociétés avec de hauts niveaux de revenu et d'éducation aient exprimé ouvertement leur aversion à des symboles religieux dans les lieux publics», a déclaré la rapporteuse de l'ONU, la Pakistanaise Asma Jahangir.
«Un scrutin populaire hostile à des minorités religieuses est un sujet de préoccupation. C'est un signal attristant adressé à ces minorités qui peut aboutir à des discriminations», a expliqué l'experte lors d'une conférence de presse.
Signal d'alerte
L'interdiction de la construction de minarets «est un signal d'alerte», parmi d'autres, qu'il faut prendre au sérieux, a-t-elle ajouté. Elle a appelé les gouvernements à traiter des craintes de la population dans des débats ouverts, à renforcer l'éducation à la tolérance religieuse et à remédier aux causes sous-jacentes de l'intolérance religieuse.
«La religion peut être instrumentalisée très facilement dans le domaine politique», a mis en garde Asma Jahangir, en dénonçant de manière générale les discriminations et violences visant les minorités religieuses dans le monde.
Asma Jahangir a condamné à cet égard les violences au Nigéria. Elle a estimé que «la manipulation politique en a été la principale cause».
Diffamation des religions
La Pakistanaise a en même temps exprimé son désaccord avec le projet de résolution sur la diffamation des religions présenté par un groupe de pays musulmans et africains au Conseil des droits de l'homme. Ce projet condamne entre autres, dans un paragraphe, l'interdiction de la construction de minarets, sans toutefois désigner nommément la Suisse.
«J'ai toujours été opposée au concept de diffamation des religions», a déclaré la rapporteuse de l'ONU. Pour elle, il n'y a pas de droits des religions, mais seulement des droits des individus et ce concept peut nuire à la liberté d'expression, a-t-elle dit. Le vote sur ce projet de résolution est prévu le 25 ou 26 mars.
(ats)
USA critiques
Les Etats-Unis ont estimé jeudi que la discrimination envers les musulmans a été préoccupante en 2009 en Europe, et surtout en Suisse après l'affaire des minarets. Le rapport annuel du département d'Etat sur les droits de l'Homme épingle des «exemples notables de discrimination et de harcèlement» dans «plusieurs pays généralement très respectueux des droits de l'Homme».
«La discrimination contre les musulmans en Europe a été un souci croissant», poursuit le texte, avant de citer l'amendement constitutionnel interdisant l'érection de minarets en Suisse.
Les Suisses ont approuvé le 29 novembre dernier à 57,5% une réforme de la Constitution helvétique interdisant la construction de nouveaux minarets, soulevant un tollé dans le monde, et notamment dans les pays musulmans.