Police fédéraleGerhard Ulrich a été arrêté par l'unité spéciale Tigris
On en sait un peu plus sur les activités de l'unité spéciale d'intervention Tigris. Au moins deux des 130 interventions de cette unité ce sont déroulées dans le canton de Vaud.
La dernière en date remonte au début mars avec l'arrestation à Vevey de Gerhard Ulrich, le fondateur d'Appel au peuple condamné à 46 mois de prison en juillet 2007 et entré en clandestinité depuis. Comme l'affirme le journal alémanique Tages Anzeiger, le 6 mars dernier à 13h15, la police vaudoise est accompagnée par l'unité Tigris pour appréhender Gerhard Ulrich sur la place de la gare à Vevey.
A cette date, Tigris était encore inconnue. On sait aujourd'hui que son budget annuel atteint 2,7 millions de francs et qu'elle dispose d'une salle pour ses exercices de tirs ultra moderne dans les environs de Berne.
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a ordonné une enquête sur l'unité d'intervention rapide de la police judiciaire fédérale «Tigris». Comme elle la déclaré dans un entretien au journal dominical «Zentralschweiz am Sonntag», la ministre de justice et police veut notamment savoir dans quel contexte les interventions de «Tigris» ont eu lieu ces dernières années, et si certaines outrepassaient son mandat. Elle attend des réponses claires rapidement.
Outre le cas Ulrich, le quotidien zurichois dévoile d'autres interventions de l'unité spéciale. Fin mars 2004, l'intervention des forces Tigris en collaboration avec la police allemande, la police cantonale fribourgeoise et celle de la ville de Lausanne a permis l'arrestation en «douceur» d'une Allemande handicapée mentale qui avait échappé à son tuteur pour venir s'installer en Suisse sans argent et sans bagage. Et le journal de rapporter également les propos de la directrice de la justice saint-galloise, Karin Keller-Sutter, qui se demande si les moyens employés étaient bien appropiés.
En juin 2006,dans une action conjointe avec la police cantonale zurichoise Tigris a pu arrêter un Moldave de 26 ans recherché pour viol, extorsion de fonds et lésions corporelles. La collaboration avec les polices cantonales a permis d'autres arrestations comme celle de deux Polonais recherchés pour vols à main armée en décembre 2006 et celle d'un turc en possession de faux papiers en avril 2007.
Rien de secret
Le chef de la police judiciaire fédérale, Kurt Blöchlinger, a déclaré que cette troupe n'avait rien de secret. Jusqu'à présent, «Tigris» a mené environ 130 interventions en collaboration avec 21 cantons. Les échos des cantons ont tous été très positifs, se félicite M. Blöchlinger. L'unité n'a pas les mêmes tâches que les forces spéciales des cantons. Elle n'est pas compétente pour les alertes à la bombe ou les prises d'otages. Durant l'Euro 2008 par exemple, «Tigris» a coordonné les flux d'informations entre les unités d'intervention des polices cantonales dans les villes hôtes du championnat.