Les CFF veulent revoir leur abonnement général

Actualisé

SuisseLes CFF veulent revoir leur abonnement général

La présidente Monika Ribar estime qu'à l'avenir, les trajets seront facturés et payés plus tard.

smk/nxp
par
smk/nxp
Monika Ribar dévoile ce que pourrait être la future forme de l'abonnement général.

Monika Ribar dévoile ce que pourrait être la future forme de l'abonnement général.

photo: Keystone

Les CFF lèvent un coin du voile sur le futur de l'abonnement général (AG). «Le système de facturation va évoluer. Cela n'a en effet aucun sens si une partie de la clientèle paie les prestations à l'avance. Mais il sera toujours possible d'utiliser les transports publics à un bon prix», déclare leur présidente Monica Ribar dans une interview publiée dans le Blick.

La présidente, qui a pris ses fonctions voici 100 jours, trace les grandes lignes du futur AG, qui reposera sur la billetterie électronique.

«Peu importe si vous prenez le tram, le bus, le train ou le bateau. Le système reconnaîtra quel moyen de transport vous utilisez et vous comptabilisera le trajet au meilleur prix. Vous recevrez ensuite la facture. Et ceux qui roulent beaucoup, je pense aux pendulaires, auront également droit à des rabais.»

Hausse des prix dans la balance

Interrogée sur la hausse des tarifs pour les pendulaires proposée par le gouvernement, Monika Ribar réaffirme la position de la régie, qui n'est pas forcément celle de la Confédération. «Si une ventilation des coûts est souhaitée par les politiciens, nous y viendrons. Mais notre position est claire: celui qui roule beaucoup doit moins payer. Les prix doivent grimper aussi modérément que possible, voire même plus du tout.»

Les CFF n'excluent pas des réductions de personnel dans le cadre des programmes d'efficience mis en place. «Ce n'est pas un objectif mais une conséquence si nous économisons. Il y a beaucoup de potentiel d'optimisations», a déclaré Monika Ribar

«Notre système est cher et la concurrence est meilleur marché. Il est de notre devoir d'utiliser au mieux les moyens disponibles», se justifie-t-elle. Elle réaffirme qu'elle veut «rendre les CFF compétitifs et augmenter les capacités».

Ton opinion