Il a fait jusqu'à 27,5° hier en Suisse

Actualisé

Il a fait jusqu'à 27,5° hier en Suisse

Même le marronnier officiel de la Treille à Genève est en fleurs, chose incroyable pour la saison. Une première depuis le début des relevés en 1818.

Le phénomène s'explique par la chaleur enregistrée ces derniers jours. Il a même fait 27,5 degrés jeudi à Altdorf (UR).

Les premiers bourgeons sont apparus sur le marronnier il y a deux semaines, a indiqué jeudi à l'ATS la sautière Maria Anna Hutter. Le plus étonnant est la cohabitation sur le même arbre des fleurs et des feuilles mortes prêtes à tomber, a-t-elle souligné.

On ne peut toutefois pas parler d'une arrivée précoce du printemps genevois comme ce fut le cas notamment en 2002 avec l'apparition de la première feuille le 29 décembre. Il faut d'abord affronter les frimas hivernaux avant de célébrer le véritable printemps.

A Genève, l'observation du marronnier officiel par la sautière de la République remonte à 1818. L'apparition de la première feuille annonce traditionnellement l'arrivée du printemps.

La peur de l'arbre

Le phénomène de ce mois d'octobre est exceptionnel pour le marronnier de la Treille mais une deuxième floraison annuelle est très fréquente chez les végétaux, relativise Yveline Cottu du Service des espaces verts et de l'environnement (SEVE). Elle s'explique par le «stress hormonal» subi par l'arbre en raison de la canicule de juillet et la douceur d'octobre.

Il a fait en effet une vingtaine de degrés à Genève ces derniers jours. En moyenne, les températures relevées dans le canton depuis le début du mois ont été supérieures de 3,3 degrés à la norme du mois d'octobre, a indiqué Olivier Code-Luppi, de MétéoSuisse. Depuis le début du mois, les précipitations se sont élevées à 107 litres au m2, alors que la norme du mois d'octobre se situe à 66 litres.

Plus de 25 degrés

Mais le bout du Léman n'est pas seul à profiter du soleil. Des températures extraordinairement élevées pour la saison ont été mesurées jeudi un peu partout au nord des Alpes. Grâce au foehn, le mercure a grimpé à 27,5 degrés à Altdorf (UR), qui détient le record de la journée, selon Météosuisse.

A Fahy (JU), on a mesuré 26,4 degrés, tout comme à Coire. A Viège (VS), il a fait 22,9 degrés. Vaduz, au Liechtenstein, a quasiment vécu une journée de plein été avec 28,8 degrés. Pully (VD) en revanche a été plus frais avec 16,2 degrés.

Trois facteurs expliquent cette douceur exceptionnelle: un fort courant du sud-ouest a amené ces derniers jours des masses d'air subtropicales sur nos régions. Sous l'influence d'une importante haute pression au-dessus des Alpes, ces masses d'air ont subi un mouvement vers le bas, ce qui les a encore davantage réchauffées. Le foehn enfin a fait le reste. (ats)

Ton opinion