Pas assez de places pour les requérants déboutés

Actualisé

SuissePas assez de places pour les requérants déboutés

La Suisse ferait face à une pénurie de places de détention pour les migrants qui attendent d'être renvoyés.

cht/nxp
par
cht/nxp
Les autorités cantonales ne savent plus quoi faire des requérants déboutés.

Les autorités cantonales ne savent plus quoi faire des requérants déboutés.

photo: Keystone

La Suisse ne sait plus où placer les requérants d'asile déboutés par la Confédération. Il manquerait actuellement près de 150 places de détention administrative pour les migrants qui attendent d'être renvoyés, a révélé mercredi la RTS sur ses ondes, dont 47 rien qu'en Romandie.

C'est d'ailleurs à Genève que le problème est le plus marqué. Le taux d'occupation des places pour le canton a explosé à 150% en 2015. Du coup, selon la RTS, il arrive que les autorités relâchent tout simplement les migrants en attente de renvoi, faute de place.

Mais chaque canton a ses propres pratiques. Si Vaud et Neuchâtel peuvent parfois assigner à domicile les migrants déboutés, Berne et St-Gall choisissent eux de les emprisonner avec les détenus jugés pénalement. Une pratique qui choque la Commission nationale de prévention de la torture, selon la RTS.

Et les cantons s'inquiètent que la pénurie de ces structures fermées spéciales dans lesquelles les migrants séjournent avant d'être expulsés de la Suisse, ne s'aggrave si le peuple accepte l'accélération des procédures d'asile soumise au peuple le 5 juin prochain.

Ton opinion