SuisseJournée d'essai dans le tunnel de base du Gothard
A un mois de la mise en service de la galerie, la phase d'essais bat son plein.
Pour tester le trafic ferroviaire dans des conditions réalistes, les CFF feront circuler lundi les InterCity et EuroCity à travers la plus longue galerie du monde, au lieu de les faire passer sur la ligne panoramique du Saint-Gothard.
Au total, 48 convois de voyageurs traverseront le tunnel dans les deux directions, ont annoncé les CFF mercredi. Comme le trajet sera plus rapide, les passagers des IC et EC arriveront plus tôt à Bellinzone et Arth-Goldau (SZ) respectivement. Les trains seront immobilisés 20 minutes dans ces localités afin de respecter l'horaire.
Les trains Interregio continueront de passer lundi par la ligne panoramique Airolo-Göschenen-Flüelen et vice-versa. Cette journée d'essais pourrait avoir des répercussions sur le reste du trafic ferroviaire, avertissent les CFF. Une autre journée test est prévue le jeudi 1er décembre, cette fois avec un volume élevé de trafic marchandises.
Depuis la mi-octobre, la moitié des trains marchandises passent par la galerie alors que les jeudi et vendredi, jusqu'à 16 trains voyageurs la traversent. Le tunnel sera mis en service le 11 décembre avec le changement d'horaire. La durée du voyage entre la Suisse alémanique et le Tessin sera réduite jusqu'à 35 minutes. (nxp/ats)