Des élus se trompent de bouton pour voter

Actualisé

BerneDes élus se trompent de bouton pour voter

Lors du conseil municipal, certains élus ont voté par erreur un budget à la baisse pour une campagne en faveur du vélo.

Berne veut encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport, sa campagne «Cycling is cool» doit être lancée en été 2018 pour trois ans. (Photo d'illustration)

Berne veut encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport, sa campagne «Cycling is cool» doit être lancée en été 2018 pour trois ans. (Photo d'illustration)

Keystone

Le conseil municipal de Berne n'a attribué jeudi soir que 350'000 francs au lieu des 750'000 prévus pour une campagne en faveur du vélo, en raison d'un malentendu. Le groupe formé par les Verts liste libre (VLL) et le parti évangélique (PEV) s'est trompé de bouton lors du vote.

La majorité du conseil de ville semblait soutenir la campagne durant les débats et l'issue du vote ne semblait faire aucun doute. Mais une motion minoritaire, demandant une réduction de la subvention à 350'000 francs, a été acceptée, suite à l'appui inattendu du groupe VLL/PEV.

«J'ai mal compris le président du conseil et je pensais que le vote portait sur une autre motion», a expliqué Patrick Wyss (VLL), qui avait dit à ses collègues d'appuyer sur le bouton vert au lieu du rouge.

Ayant remarqué son erreur, M. Wyss a demandé un nouveau vote, mais celui-ci a été refusé par le président du conseil, car la requête avait été déposée après le vote final.

La ville de Berne veut encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport. Sa campagne «Cycling is cool» doit être lancée en été 2018 et doit durer environ trois ans. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion