La Suisse orientale submergée par les flots

Actualisé

MétéoLa Suisse orientale submergée par les flots

De fortes précipitations se sont abattues sur l'est du pays ces deux derniers jours, provoquant crues et glissements de terrain.

En Suisse orientale, il a plu quasiment sans interruption durant 48 heures. Conséquences: crues et glissements de terrain font par endroits obstacles à la circulation, comme ici à Rheintal, dans le canton de Saint-Gall.
Victime d'un glissement de terrain, cette habitation s'est retrouvée sur la route.
Une trombe d'eau a été observée sur le lac de Constance.
1 / 12

En Suisse orientale, il a plu quasiment sans interruption durant 48 heures. Conséquences: crues et glissements de terrain font par endroits obstacles à la circulation, comme ici à Rheintal, dans le canton de Saint-Gall.

Kantonspolizei St. Gallen

L'arrivée de l'automne météorologique a été synonyme de déluge en Suisse orientale, où il pleut quasiment sans interruption depuis 48 heures. Conséquences: crues et glissements de terrain font par endroits obstacles à la circulation.

Selon SRF Meteo, il est tombé jusqu'à 70 mm de pluie à l'Alpstein et dans la vallée du Rhin st-galloise dans la nuit de vendredi à samedi. En deux jours, la petite ville d'Altstätten (SG) a reçu 154 litres d'eau par mètre carré. St-Gall et l'Argovie ont aussi bu la tasse.

Les sapeurs-pompiers st-gallois sont intervenus à 570 reprises la nuit dernière, lit-on dans un communiqué de la police cantonale, qui a dû renforcer ses effectifs. A Altstätten, plusieurs routes sont bloquées du fait des inondations. Des caves doivent être vidées et des routes déblayées. Et de nouvelles précipitations sont attendues.

Caves inondées

En Appenzell Rhodes-Extérieures, les forces d'intervention n'ont pas non plus chômé. Des pluies continues ont provoqué des glissements de terrain et inondé des caves, écrit la police. La centrale d'urgence de Herisau a reçu une centaine d'appels des communes voisines. Plusieurs routes principales sont bloquées.

Aucun blessé n'est à déplorer en Suisse orientale. D'après la police st-galloise, il n'y a pas pour le moment de danger pour les hommes ou les animaux.

Des trombes d'eau sont aussi tombées sur le Tessin, notamment à Locarno, surtout jeudi. Le ciel s'est depuis montré plus clément. Ailleurs en Suisse, outre la pluie, la limite des chutes de neige s'est abaissée. Aux Grisons, il a neigé dans les environs de Prättigau et Davos samedi matin jusqu'à 1900 mètres. Dans les Alpes bernoises, la ligne de chemin de fer reliant Brienz au Brienzer Rothorn a été coupée à cause de fortes chutes de neige.

Flash météo

(ats)

Ton opinion