Pas de consigne généralisée sur le verre

Actualisé

DéchetsPas de consigne généralisée sur le verre

La Suisse n'introduira pas de consigne sur les bouteilles et canettes afin de lutter contre les bouteilles abandonnées sur la voie publique.

Suivant le Conseil des Etats, le National a enterré par 82 voix contre 79 une initiative cantonale de Bâle-Ville. Le système actuel de recyclage fonctionne assez bien. Les taux de collecte ont atteint en 2010 80% pour le PET, 91% pour les canettes et 94% pour le verre, a souligné le rapporteur de commission Laurent Favre (PLR/NE). Un changement de système pourrait mettre en péril ces bons résultats.

En outre, le problème du littering n'est dû que pour 15% aux emballages de boissons. L'introduction d'une consigne pour les bouteilles en PET et en verre ainsi que pour les canettes n'aurait donc pas d'effet tangible.

Plusieurs orateurs ont exprimé un avis critique par rapport à la position de la commission. Aloïs Gmür (PDC/SZ) a mis en doute les chiffres avancés quant aux taux de collecte. Andreas Aebi (UDC/BE) a lui rappelé que les canettes en aluminium peuvent être fatales aux animaux. (ats)

Ton opinion