Mariages de mineurs célébrés aussi en Suisse

Actualisé

SociétéMariages de mineurs célébrés aussi en Suisse

Plusieurs jeunes entre 14 et 17 ans ont été mariés de force. Certaines de ces unions illégales ont également été célébrées dans notre pays.

kat/jbm
par
kat/jbm
Sur cette image, une fillette de 12 ans se marie en Afghanistan.

Sur cette image, une fillette de 12 ans se marie en Afghanistan.

Keystone

On connaissait le phénomène des mariages forcés de jeunes filles mineures à l'étranger. Or, selon la «NZZ am Sonntag», au moins 21 fillettes mineures ont été obligées de se marier dans notre pays. Des cas ont été signalés dans les cantons de Berne, de Zurich et de Soleure. Les unions d'ados en provenance de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, d'Érythrée, de Somalie, du Kosovo et de Macédoine ont été célébrées selon les rites musulmans. Des mariages chrétiens ont également eu lieu pour trois Roms mineurs.

Aucune valeur juridique

Ces mariages sont invalidés non seulement en raison du jeune âge des personnes concernées, mais également par le fait qu'aucune autorité ne les reconnaîtra, indique le dominical. La loi prévoit que le mariage civil est la condition préalable à un mariage religieux.

Mariage par téléphone

Dans certains cas, le mariage a réuni plus de 100 convives, dans d'autres il s'est déroulé en petit comité indique Anu Sivaganesan, la présidente du bureau contre les mariages forcés. Elle a également appris qu'une cérémonie avait été célébrée avec un imam par téléphone.

Anu Sivaganesan rappelle qu'un mariage forcé avec un mineur est un délit pénal. Les autorités judiciaires doivent être averties et faire leur travail dès qu'un cas leur est signalé.

Ton opinion