ZurichManuscrit de Mendelssohn vendu pour 180'000 francs
Un manuscrit de six pages datant de 1830, et jusqu'ici inconnu du jeune Felix Mendelssohn, a été vendu aux enchères à Zurich.
Un manuscrit jusqu'ici inconnu du jeune Felix Mendelssohn (1809-1847) a été vendu aux enchères chez Koller Auctions à Zurich pour 180'000 francs. Il s'agit du seul manuscrit autographe de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach écrit par Mendelssohn encore existant.
Le document de six pages et demi date de 1830, a indiqué samedi Koller Auctions. Il était estimé à 160'000 francs. Acquis par un privé, il ne sera pas exposé, a précisé Koller Auctions.
Felix Mendelssohn a écrit deux arias et un récitatif de son nouvel arrangement de la Passion selon Saint-Matthieu pour Agnès, la soeur de son ami et futur librettiste Julius Schubring, une sorte de déclaration d'amour en solfège.
Ce manuscrit unique a circulé ensuite au sein de la famille Schubring et il n'est réapparu qu'après un périple à travers des tournants politiques en Allemagne, notamment sa réunification. C'est en Suisse qu'il a finalement été identifié comme un document autographe de Mendelssohn. (ats)