Condamné pour un post anti-islam sur Facebook

Publié

Saint-GallCondamné pour un post anti-islam sur Facebook

Un élu UDC du législatif de Wil a été condamné pour discrimination raciale. Il avait publié en septembre un message haineux à l'encontre de l'islam sur Facebook.

dst/ofu/ats
par
dst/ofu/ats

«Ça me donne envie de vomir... Quand est-ce que cette religion sera enfin exterminée?» Mario Schmitt, un élu UDC du législatif de Wil (SG), n'avait pas mâché ses mots, en septembre dernier sur Facebook. Le Saint-Gallois avait publié ce texte sur le réseau social après avoir lu un article sur une décapitation réalisée par l'Etat islamique (EI).

Offusquée, CaBi, une organisation saint-galloise contre le racisme, avait fini par porter plainte contre le politicien agrarien. Celui-ci vient d'être condamné à une amende de 1000 francs ainsi qu'à une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende à 140 francs (8400 francs) pour discrimination raciale. «Les propos tenus à l'encontre de l'islam sont d'une intensité relativement élevée. Ils demandent l'éradication de toute une religion», estime le Ministère public saint-gallois.

Interrogé par nos collègues de «20 Minuten», Mario Schmitt a affirmé qu'il n'acceptait pas le jugement et qu'il allait faire recours.

Ton opinion