Toni Brunner plaide pour une Suisse libre

Actualisé

Fête nationaleToni Brunner plaide pour une Suisse libre

A l'occasion de son discours du 1er août à Häfelfingen (BL), le président de l'UDC a rappelé l'importance des valeurs d'indépendance et de responsabilité pour notre pays.

Ces valeurs sont ancrées dans l'histoire suisse. Le pacte de 1291 signifiait déjà qu'il fallait prendre son destin en main, a déclaré le conseiller national saint-gallois. «La démocratie directe reflète notre volonté d'autodétermination: à part en Suisse, où le peuple peut-il lancer des référendums ou changer la Constitution?». Cela vaut aussi pour la neutralité armée, qui permet à la Suisse de rester en dehors des conflits, a-t-il poursuivi.

Et de citer comme exemple la crise en Ukraine. La Suisse ne devrait pas s'associer aux sanctions contre la Russie, mais plutôt servir d'intermédiaire entre les parties au conflit, selon M. Brunner.

Il en a également profité pour fustiger les négociations entre la Confédération et l'UE sur un accord-cadre institutionnel. Un tel accord équivaudrait «de facto à une adhésion à l'UE», a-t-il prévenu.

Le président de l'UDC a prévu de prononcer deux autres discours à l'occasion de la Fête nationale, l'un à Neuhenhof (AG) et l'autre à Blatten (VS). (ats)

Ton opinion