Des amours saphiques pour vendre une station de ski
Airolo. Une campagne promotionnelle provoque une polémique avant de sortir en Suisse.
Deux jolies filles, une blonde et une brune, en combinaison de ski, sur le point de s'embrasser sur la bouche, pendant qu'un surfeur les regarde avec avidité. Cette affiche osée destinée à faire la promotion de la station de sport d'hiver d'Airolo fait des remous au Tessin. Le quotidien gratuit dominical Il Caffé della Domenica a ouvert les feux contre cette campagne choc. Il s'interroge: doit-on utiliser les amours saphiques pour vendre une station de ski? «Nous ne voulons pas provoquer, proteste le publicitaire Michel Ferrise, auteur de la publicité controversée, à la Télévision suisse italienne. Nous avons réalisé deux séries d'images, l'une soft pour le Tessin, l'autre plus osée pour Italie.»
En fait, cette campagne, qui sortira mi-décembre au Tessin, a pour but d'attirer les hommes du nord de l'Italie et de la région de Milan, où elle s'affichera dès la semaine prochaine. «Nous avons décidé de faire la promotion d'Airolo sur le marché italien, et, pour communiquer avec ce marché, nous devons utiliser les bons moyens», confie Elia Frapolli, coordinateur des Centres touristiques de montagne. «La région mérite d'autres images à destination des skieurs; et, au plan de la moralité, cette campagne n'est pas vraisemblable», estime le maire Mauro Chinotti, qui s'attend à des réactions violentes dans la population.
Giuseppe Melillo