ZurichImpressionnante ruée sur le passeport suisse
Le canton de Zurich enregistre 5x plus de demandes de naturalisations que d'habitude. En cause: l'initiative UDC pour le renvoi effectif des criminels étrangers.

La votation du 28 février suscite des craintes chez les étrangers de 2e génération qui cherchent à se faire naturaliser.
photo: Kein AnbieterLes villes du canton de Zurich croulent ces dernières semaines sous les demandes de naturalisation. Depuis le début de l'année, certaines, comme Uster, en ont enregistré 5 fois plus. Cet intérêt accru pour le passeport suisse a débuté à la fin de l'automne. Cause de ce phénomène: l'initiative UDC pour le renvoi effectif des criminels étrangers sur laquelle les Suisses doivent se prononcer le 28 février, révèle le «Tages-Anzeiger».
Si celle-ci est acceptée par le peuple, les secondos, qui sont nés en Suisse de parents étrangers, pourraient en effet se voir expulser pour des délits jugés mineurs.
Selon la ville d'Uster, la crainte des secondos s'est fait ressentir dès l'acceptation, le 9 février 2014, de l'initiative UDC contre l'immigration de masse. La commune zurichoise indique en effet avoir reçu nombre de questions sur l'obtention du passeport à croix blanche. Chez elle, les demandes de naturalisation proviennent essentiellement des ressortissants des Balkans, des Italiens de 1re et 2e génération, ainsi que des Allemands qui se sont installés dans le canton dans les années 2000.
La ville de Zurich connaît elle aussi depuis le début de l'année un fort intérêt de la part des secondos, soit une hausse de 40% des demandes par rapport à 2015. Ses responsables attribuent également ce phénomène à l'initiative UDC. Un phénomène qui s'observe également à Winterthour, ainsi que dans une foule de localités de moindre taille, note le journal alémanique.
Après un pic de 47'600 naturalisations en 2006, la Suisse a connu une baisse constante à 35'200 demandes en 2014, rappelle le «Tages-Anzeiger». Mais dès 2015, elles sont reparties à la hausse, avec 42'700 nouveaux passeports attribués. Ce sont en majorité des Italiens, des Allemands et des Portugais qui sont devenus Suisses.