Froid extrême confirmé en Suisse

Actualisé

MétéoFroid extrême confirmé en Suisse

Après un épisode neigeux en début de semaine, la Suisse devrait connaître dès mercredi des températures bien en-dessous de zéro, selon un communiqué de MeteoNews.

par
comm

MeteoNews lance un avis de chutes de neige modérées pour la Suisse romande et en particulier pour le sud du Jura, le bassin lémanique, le sud du Plateau, les Préalpes, le Chablais et l'ouest du Valais. L'épisode durera entre la fin de nuit prochaine et mardi dans l'après-midi.

Possibles perturbations du réseau routier

Dans les régions concernées, il pourra tomber entre 5 et 10 centimètres jusqu'à basse altitude. Les températures restant négatives tout au long de l'épisode, la neige tiendra rapidement au sol et pourra occasionner de fortes perturbations sur le réseau routier et autoroutier dans les régions concernées.

Pic de froid en fin de semaine

Pour sa part, le froid extrême entrevu par MeteoNews depuis quelques jours se confirme dès mercredi et jusqu'à dimanche voire lundi. Le pic de froid est attendu entre vendredi soir et dimanche matin, aussi bien en plaine qu'en montagne. Les températures sous abri pourront osciller entre -22 et -14 degrés en moyenne montagne, entre -15 et -7 degrés à basse altitude. La bise renforcera la sensation de froid extrême en donnant des températures ressenties comprises entre -15 et -20 degrés sur le Plateau, entre -25 et -40 degrés dans les endroits exposés au vent sur les pistes de ski!

Les nombreux écoliers en journées de ski durant cette période devront se vêtir pour affronter ces conditions extrêmes.

Les modèles confirment l'arrivée d'air moins glacial à partir de l'ouest entre dimanche et lundi. Cela étant, aucun redoux (température à 1500m positive) n'est toutefois entrevu avant le milieu de la semaine prochaine.

Ton opinion