Fumée passiveBâle-Ville et Zurich interdisent, Nidwald résiste
Il sera dorénavant interdit de fumer dans les bistrots de Bâle-Ville et de Zurich. Le canton de Nidwald a préféré laisser la liberté de choix aux tenanciers.
Alors que les Chambres fédérales ne sont toujours pas d'accord sur la question de maintenir des établissements fumeurs, les citoyens de trois cantons étaient appelés ce week-end à se prononcer sur la question. Si Zurich et Bâle-Ville ont décidé de bannir la fumée des restaurants, cafés et bars - sauf dans des fumoirs séparés et sans service -
Dans le canton de Zurich, le scrutin avait valeur de test puisque les électeurs avaient le choix entre une interdiction stricte et une solution plus souple. C'est finalement la rigueur qui l'a emporté. L'initiative «Protection contre le tabagisme passif» de la ligue pulmonaire, qui interdit de fumer dans tous les bistrots, - sauf dans des fumoirs séparés, non desservis et dotés d'une ventilation propre - a été acceptée par 168.790 voix contre 129.534. Le contre-projet élaboré par le gouvernement et le parlement cantonal, qui prévoyait des exception pour les petits établissements, jusqu'à 35 places et pour les manifestations destinées aux adultes, a été rejeté à une courte majorité de 50,45%.
A Bâle-Ville également, les électeurs ont dit oui, par 52,8% des suffrages, à l'initiative de la Ligue pulmonaire. Aucun projet concurrent n'était toutefois soumis au vote. Les restaurateurs et les hôteliers du canton avaient élaboré un code de conduite, visant à élargir d'ici fin 2008 l'offre non-fumeurs. Ils s'étaient engagés à ce que 90% des établissements proposent des zones sans fumée et réservent la moitié de leurs places aux non-fumeurs.
Nidwald à contre-courant
A l'inverse, Nidwald est devenu ce week-end le premier canton suisse à voter contre des bistrots sans fumée, les électeurs préférant l'autorégulation à l'interdiction. Ils ont accepté, par 6.431 oui contre 5.702 non, la nouvelle loi cantonale sur la santé, qui interdit, hors fumoirs séparés, la fumée dans tous les établissements publics accessibles au public, sauf les cafés, bars et restaurants. Les établissements devront toutefois indiquer clairement s'ils sont fumeurs ou non-fumeurs. Un contre-projet du PDC, qui voulait bannir la fumée des bistrots également, a été rejeté par 6.328 voix contre 5.793. (ats)