TéléphonieOrange Suisse vendu à un homme d'affaires français
La société britannique de participation Apax a annoncé jeudi qu'elle vendait l'opérateur téléphonique pour 2,8 milliards de francs à la holding personnelle de l'homme d'affaires français Xavier Niel.
La transaction devrait être effective à la fin du 1er trimestre 2015.
«Nous sommes convaincus que NJJ Capital sera le partenaire idéal pour accompagner l'entreprise dans la phase suivante de son développement», a indiqué jeudi Gabriele Cipparrone, associé d'Apax Partners dans un communiqué.
Soumise à autorisation des autorités compétentes, l'opération devrait être sous toit pour la fin du premier trimestre 2015. NJJ Capital compte bien s'adapter aux spécificités helvétiques. Sa stratégie reposera essentiellement sur la continuité.
«Ma plus haute priorité sera de gérer Orange Suisse en accord avec l'environnement du marché suisse», a déclaré Xavier Niel, cité dans le communiqué. En tant que nouveau propriétaire, NJJ apportera de la continuité aux clients ainsi qu'à ses employés et sa direction». La personne du milliardaire Xavier Niel est attachée à l'opérateur Free (groupe Iliad), un acteur entré avec fracas sur le marché français du mobile en janvier 2012.
Craintes de la concurrence
Pour le client, ce rachat apparaît positif. Xavier Niel bénéficie d'une longue expérience en France dans les télécommunications. «Son expertise ne peut que servir le consommateur helvétique. D'autant plus que l'homme d'affaires souhaite s'engager sur le long terme», souligne Thérèse Wenger, porte-parole d'Orange Suisse.
Aucun commentaire n'est fourni sur les conséquences de ce rachat pour le personnel et le futur de la société. A la question de synergies possibles, Johan Andsjö, directeur d'Orange Suisse, répond qu'«les parties n'ont pas encore évoqué le sujet».
Selon l'accord avec France Télécom, propriétaire avant Apax, l'opérateur vaudois pourra utiliser la marque Orange en Suisse jusqu'au premier trimestre 2017.
Le rachat donne des sueurs froides à la concurrence, qui craint une baisse des tarifs. A la suite de l'annonce de la transaction, l'action de Swisscom a chuté à la Bourse suisse. Le titre du géant bleu, contrôlé majoritairement par la Confédération, a clôturé sur une perte de 7,9% à 521,50 francs, dans un marché SMI haussier de 0,43%.
Développement du réseau
Cette année, Orange Suisse a accru sa présence sur sol helvétique. Son réseau 4G couvre désormais 90% de la population du pays.
La firme compte plus de 200 magasins à travers le pays. En 2014, elle a ouvert huit nouveaux points de vente. Son système informatique a également été modernisé.
A fin septembre, le numéro trois helvétique du secteur des télécommunications, derrière Swisscom et Sunrise, qui possède son siège social dans l'agglomération lausannoise, employait 871 collaborateurs à plein temps.
Déjà candidat en 2012
Malgré un chiffre d'affaires en repli (-3,2% à 933,4 millions), l'opérateur télécoms a accru sa rentabilité au cours des neuf premiers mois de l'année 2014. La société a vu son résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) progresser de 3% à 279,4 millions de francs.
Pour rappel, le géant France Télécom avait cédé, en février 2012 Orange Suisse à Apax Partners pour 2 milliards de francs. Le groupe français avait jeté l'éponge, suite à l'échec de la fusion entre Orange et Sunrise. Xavier Niel s'était déjà montré intéressé par cette transaction. (ats)
Action Swisscom à la baisse
Le titre Swisscom chutait jeudi à la Bourse suisse après l'annonce du rachat d'Orange Suisse par le groupe français NJJ Capital détenu par l'homme d'affaires Xavier Niel.
Vers 13h00, l'action du numéro un helvétique des télécommunications lâchait 5,3% à 536 francs. L'action avait même plongé jusqu'à 526,50 francs après l'annonce du rachat. Le SMI quant à lui gagnait 2% à 8951,99 points.
Selon les courtiers, les investisseurs sont préoccupés par la compétitivité du marché suisse des télécommunications. Les prix pourraient devenir un élément central de la compétitivité. Et cette concurrence pourrait également avoir un impact sur les marges.
La société britannique de participation Apax Partners a annoncé jeudi la vente d'Orange Suisse pour 2,8 milliards de francs à NJJ Capital. La transaction devrait être effective à la fin du 1er trimestre 2015.
Xavier Niel est le fondateur de l«opérateur français Free, qui a bouleversé le marché hexagonal des télécommunications avec des offres très agressives en téléphonie mobile.