Bactérie mortelleAlerte aux concombres d'Andalousie
La Coop stoppe la vente de concombres espagnols. Migros se veut rassurant: seuls les produits indigènes sont actuellement proposés. Mais Bruxelles lance l'alarme à la bactérie tueuse.

Des concombres exportées d'Andalousie dans une poubelle en Allemagne. La bactérie a été détectée à Hambourg.
Les grands distributeurs en Suisse se veulent rassurant: «Nous avons maintenant un retrait préventif et l'arrêt des ventes des concombres espagnols, afin d'exclure tout risque», a déclaré la porte-parole de la Coop, Denise Stadler.
Coop a décrété jeudi une interdiction de vente des concombres espagnols, même si la majeure partie de l'offre provient de la production indigène depuis deux semaines. Le distributeur augmentera tout de même ses tests ponctuels.
Une des sources de l'infection à la bactérie E.coli qui sévit en Allemagne a été détectée sur trois concombres espagnols, ont annoncé les autorités. En Suisse, les concombres en provenance de la péninsule ibérique sur les étals sont rares, vu l'importante offre indigène actuelle.
Migros vend surtout des légumes suisses, a expliqué un porte- parole. Le distributeur n'a pas de concombres espagnols dans son offre et les tomates espagnoles sont hors-sol, donc non problématiques, puisqu'elles poussent sans lisier.
Les concombres porteurs de cette maladie, qui se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, ainsi que des maux de tête et de vives douleurs au ventre, viennent de Malaga et Almeria, en Andalousie.
Ni Coop ni Migros ne vendent des fruits et légumes en provenance d'Allemagne du nord dans leurs magasins. Aldi et Lidl fournissent les mêmes réponses.
Pas de cas déclaré en Suisse
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué jeudi qu'aucune infection à la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh) n'a été signalée jusqu'ici en Suisse, ni aucun cas lié à ceux enregistrés en Allemagne. Malgré tout, l'OFSP recommande de laver ou peler les fruits et légumes.
L'Office examine actuellement si des concombres espagnols issus de la même production que ceux trouvés en Allemagne sont arrivés en Suisse. La contamination pourrait toutefois aussi s'être produite lors du traitement des légumes en Allemagne, par exemple lors du lavage ou de l'emballage dans le film plastique. (fnd/ats)