Amazon déclare la guerre à Netflix

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L'expansion mondiale du service de vidéo à la demande du géant américain a débuté mercredi. La Suisse sera aussi servie.

Keystone

Amazon a annoncé mercredi l'extension de son service de vidéo en ligne, Prime Video, à 200 pays dont la Suisse et la France. Le groupe américain se pose ainsi en concurrent frontal de Netflix à l'échelle mondiale.

Le géant de la distribution en ligne proposera des émissions inédites, comme «The Grand Tour», un programme consacré à l'automobile, présenté par le britannique Jeremy Clarkson (ex-animateur vedette de l'émission culte Top Gear), «Mozart in the Jungle» et «Transparent», ainsi qu'une «sélection de films et de séries populaires», précise un communiqué.

Prime Video est disponible sans coût additionnel en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Canada et en Inde pour les abonnés au service «Premium» ou «Prime» d'Amazon, offre permettant de se faire livrer gratuitement les commandes passées sur les boutiques en ligne du groupe et d'accéder à un catalogue de contenus numériques.

Dans les autres pays, dont la Suisse, Amazon propose un prix de lancement de 2,99 euros (3,20 fr.) par mois, alors que le tarif normal sera de 5,99 euros par mois (6,50 fr.).

Le service fonctionnera sur ordinateur ainsi que sur téléphone portable et tablette, via une application, et sur certains téléviseurs connectés directement à internet («Smart TV»). Les utilisateurs pourront également télécharger les programmes sur leurs appareils mobiles afin de les visionner hors connexion.

Amazon Prime Video était jusqu'ici accessible seulement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon.

Concurrence croissante

Cette internationalisation de la plate-forme vidéo d'Amazon la place sur un pied d'égalité avec Netflix. Ce dernier revendique une présence dans plus de 190 pays depuis le lancement simultané de son service, en janvier, sur 130 nouveaux marchés.

Ce mouvement représente l'attaque de plus grande ampleur lancée jusqu'ici contre Netflix, au moment même où les perspectives de croissance de ce dernier commencent à susciter quelques inquiétudes au vu de la concurrence croissante sur le marché.

Le service vidéo d'Amazon est considéré comme l'un des principaux produits d'appel pour son offre «Prime».

Productions originales

Comme Netflix, Amazon a mis les bouchées doubles, ces dernières années, pour pouvoir proposer des programmes exclusifs sur son service en streaming. Il investit beaucoup dans des productions originales. Deux de ses séries, «Transparent» et «Mozart in the Jungle», ont ainsi été récompensées aux Emmy Awards, récompenses suprêmes de la télévision américaine.

Amazon n'a jamais divulgué le nombre exact d'abonnés de Prime. Mais d'après la société de recherche CIRP, ils étaient 65 millions à fin septembre rien qu'aux Etats-Unis, soit 38% de plus qu'un an auparavant. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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