Starbucks va s'installer dans les trains

Actualisé

ZurichStarbucks va s'installer dans les trains

Les CFF et le géant du café s'unissent pour recréer sur les rails l'ambiance que propose la chaîne dans ses lieux de vente urbains.

Il faudra attendre l'été 2013 pour déguster un cappuccino made in USA à bord d'un Intercity.

Il faudra attendre l'été 2013 pour déguster un cappuccino made in USA à bord d'un Intercity.

Les CFF vont intégrer deux «Starbucks Coffeehouses» sur la ligne Genève-Saint-Gall. Il faudra cependant patienter jusqu'à l'été 2013 pour déguster un cappuccino made in USA à bord d'un Intercity. L'espace bistrot et restaurant de deux trains duplex IC 2000 seront transformés, pour un investissement de 900'000 fr.

La Suisse est le premier pays où le géant du café proposera ce service. «Starbucks complète­ notre offre de ­manière idéale, plus particulièrement pour les jeunes et les personnes en voyage d'affaires», souligne Jeannine Pilloud, cheffe CFF Voyageurs.

Formés comme serveurs

Si, pour l'heure, un café coûte 3 fr. 90 au minibar, selon Rich Nelsen, de Starbucks Europe, le prix du breuvage ne devrait pas être facturé plus cher à bord que dans un café Starbucks en ville. Par ailleurs, rien n'est encore certain sur ce que le client pourra manger en accompagnement de son café-filtre. La filiale CFF Elvetino, qui gère les restaurants à bord des convois ferroviaires, est associée à ce projet. Des employés de la firme seront d'ailleurs formés comme serveurs. Par ailleurs, les chariots minibars distribueront également des cafés Starbucks. Si le test est concluant, d'autres lignes seront équipées.

Wagons Macdo

Cette nouvelle offre n'est pas sans rappeler la mise en place de voitures-restaurants McDonald's, dans les années 1990, ou des wagons-magasins Coop dans les années 2000. Ces projets ont cependant été abandonnés après quelques mois d'exploitation seulement, le succès n'ayant pas été au rendez-vous.

(jbm)

Ton opinion