Marché automobileChez nous, on préfère rouler en Volkswagen
En Suisse, la marque allemande est celle que les conducteurs préfèrent acheter. Seat a la cote en Espagne, Renault en France tandis qu'en Italie on préfère rouler en Fiat, comme le prouve la carte des véhicules les plus vendus par pays.
Avec 10'230'000 voitures vendues l'année dernière en Europe, Toyota a été le meilleur marchand de véhicules en 2014. Volkswagen arrive en deuxième position avec 10'140'000 ventes, selon les chiffres publiés par l'Université de Dusibourg en Allemagne.
La carte des meilleures ventes par pays montre qu'au niveau européen, le logo qui domine est celui de Volkswagen, avec des «top ventes» dans pas moins de douze pays dont la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche notamment. La marque tchèque Skoda arrive en deuxième position et vend le plus de voitures notamment en Pologne, en Slovaquie et en République tchèque.
Si l'on se concentre exclusivement sur les meilleures ventes en Suisse, derrière Volkswagen, c'est BMW qui arrive en deuxième position, avec plus de 21'000 voitures immatriculées. Arrivent ensuite Audi (20'949), Skoda (19'517) puis Mercedes (18'384).
Patriotisme
En se penchant sur la carte d'un peu plus près, on remarque un certain patriotisme. Ainsi, par exemple, l'Espagne vend davantage de Seat, tandis que Fiat a le plus de succès en Italie. La marque turinoise est également la préférée de trois autres pays en Europe dont la Serbie et la Turquie.
En France, les meilleures ventes concernent Renault. La firme française rencontre également le plus de succès au Portugal. Enfin, le constructeur roumain Dacia cartonne chez lui, comme en Bulgarie.