Coupable de cambriolages, mais pas de viol

Actualisé

ThurgovieCoupable de cambriolages, mais pas de viol

Un homme de 36 ans a été condamné à six ans de prison, reconnu coupable de multiples cambriolages.

L'homme a été condamné à six ans de prison. (Image d'illustration)

L'homme a été condamné à six ans de prison. (Image d'illustration)

Keystone

L'accusation de viol n'a pas été retenue contre un Kurde de Turquie qui était jugé par le tribunal de district de Weinfelden (TG). Le prévenu a toutefois été reconnu coupable de multiples cambriolages. Il a été condamné jeudi à six ans de prison.

Le procureur reprochait au prévenu âgé de 36 ans d'avoir violé à plusieurs reprises en 2009 une jeune femme de 19 ans. Ce point de l'accusation n'a pas été retenu, car les déclarations de la jeune femme ne sont pas recevables, a indiqué la présidente du tribunal.

La juge a expliqué que le prévenu a été interrogé pendant plusieurs jours sur les viols alors qu'il ne disposait d'aucune assistance juridique. «Cela aurait pourtant été nécessaire», a souligné la présidente du tribunal dans le jugement rendu public jeudi. De plus, l'accusé n'a pas pu poser de questions à la plaignante comme cela aurait dû être le cas.

La présidente a encore précisé que le tribunal a malgré tout étudié les accusations de viols. Les juges sont toutefois arrivés à la conclusion que les actes d'ordre sexuel dénoncés n'étaient pas des viols.

Bijoux, argent et cartes bancaires

L'homme a tout de même été reconnu coupable de 23 cambriolages. Il volait des clés dans des boîtes aux lettres et s'introduisait ainsi dans des appartements. Il s'est emparé de bijoux et d'argent. Il a aussi subtilisé des cartes bancaires avec lesquelles il s'est procuré de l'argent. Le montant total du butin amassé par le prévenu s'élève à 200'000 francs.

L'homme a été condamné à six ans de prison, dont il faut déduire 430 jours de détention préventive. Il doit aussi payer 14'000 francs pour les frais de justice. L'accusation avait requis dix ans et six mois de prison. La défense a plaidé une peine de quatre ans de réclusion. Le jugement du tribunal n'est pas encore entré en force. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion