ZurichDes chercheurs ordonnent la mort de 18 faons
Pour les besoins d'une étude, l'uni de Zurich a fait mettre des colliers émetteurs à de petits chevreuils. En grandissant, les dispositifs ne se sont pas adaptés à la taille de leur cou.

Trente bêtes avaient des colliers défectueux.
Au total dix-huit faons ont été abattus ces derniers jours dans la région du Kandertal, dans le canton de Berne. Au printemps, quarante-six animaux avaient été équipés de colliers munis d'émetteurs dans le cadre d'une étude de terrain réalisée par l'Office fédérale de l'environnement (OFEV) et l'Université de Zurich. Mais au fur et à mesure que les bêtes ont grandi, les dispositifs se sont avérés inadaptés à la taille de leur cou.
Les responsables de l'étude ont décidé de faire abattre les petits chevreuils afin de leur éviter une mort dans la souffrance, a communiqué la Haut-école mardi. L'origine du défaut n'est pas encore connue. Lors d'observations similaires, effectuées en 2011 et 2012, les colliers en tissus s'étaient étendus normalement.
Les responsables de l'étude se sont rendu compte du problème à la mi-août. Des mesures immédiates ont alors été prises par l'OFEV, l'Université de Zurich ainsi que le service de chasse du canton de Berne. Tous les animaux ont été observés pour contrôler l'état de leur dispositif. Trente bêtes portaient un collier défectueux. Dans six cas, le dispositif s'était ouvert. Comme il fallait agir rapidement et éviter de stresser les animaux, il était impossible de les attraper. Il n'a pas non plus été possible de les endormir, pour échanger les bracelets. Les autorités ont donc décidé de les faire abattre. Dix-huit ont déjà été tués. Les six faons restant risquent le même sort.
L'Université de Zurich et l'OFEV regrettent profondément d'avoir dû prendre cette mesure, écrit la Haute-école sur son site internet. Des tests ont été effectués pour savoir pourquoi les colliers ne se sont pas élargis. La recherche financée par l'Office fédéral de l'environnement étudie les répercussions du lynx sur la population de chevreuils. Elle doit aider à mettre au point une stratégie durable de cohabitation avec le prédateur.