AutismeDes monuments illuminés en bleu mardi
Comme 2000 autres édifices aux quatre coins de la planète, une trentaine de monuments de Suisse se pareront de bleu mardi à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Pour la première fois, la Suisse rejoint la campagne mondiale «Light it up Blue» à laquelle participent une cinquantaine de pays, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Seront illuminés en bleu 32 édifices, parmi lesquels le jet d'eau de Genève, la cathédrale de Lausanne, la Fondation Gianadda à Martigny (VS), le château de Tourbillon à Sion ou encore l'Hôtel de Ville de Neuchâtel.
Au total, 250 monuments et près de 2000 bâtiments s'habilleront de bleu dans le monde. Ce sera le cas du Christ de Rio de Janeiro, de l'Opéra de Sydney ou encore du Rockefeller Center et de l'Empire State Building de New York.
67 millions de personnes
Le 2 avril a été institué Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme en 2007 par les Nations Unies. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés en vue d'améliorer et de développer la connaissance de cette pathologie.
L'autisme se présente sous des formes d'intensité très variables. Il doit être diagnostiqué le plus tôt possible, dès 12 à 18 mois, pour optimiser les chances de développement. Les autistes rencontrent de grandes difficultés à communiquer et à se socialiser.
Ce trouble neuro-développemental touche une personne sur cent dans le monde, soit 67 millions d'individus. (ats)