Elèves sans papiersDes profs mouchards dans les écoles
Le Conseil fédéral envisage de demander l'aide des enseignants pour renvoyer plus aisément les jeunes sans papiers et leur famille.

Les enseignants serviront-ils bientôt de mouchards?
Les enseignants devront-ils bientôt balancer leurs élèves sans papiers auprès des autorités compétentes en matière d'asile? C'est en tout cas la question que soulève «Le Matin», mercredi. Le Département fédéral de justice et police envisage en effet cette mesure pour renvoyer davantage de clandestins.
Les associations proches des sans papiers grincent des dents. «S'attaquer aux enfants est ignoble. Ils ne sont pas responsables du statut juridique de leurs parents et ne devraient pas en subir les conséquences», s'indigne le municipal lausannois Oscar Tosato auprès du quotidien orange. «Imaginez le poids qui pèsera sur les épaules d'un enfant si sa famille est expulsée après une dénonciation intervenue dans le cadre de l'école. C'est une véritable catastrophe humaine.»
Pour Amnesty International, si séjourner illégalement dans un pays est une infraction, ce n'est pas un crime. L'ONG juge en ce sens cette mesure disproportionnée.
Mais la Confédération aurait encore d'autres tours dans son sac. Elle envisagerait également de demander aux assurances sociales, telles l'AVS ou l'AI, de dénoncer les travailleurs clandestins. Ce qui risque de pousser davantage de gens vers le travail au noir.