Des trains autonomes entre Neuch' et la Tchaux?

Actualisé

TransportsDes trains autonomes entre Neuch' et la Tchaux?

La Confédération veut préparer le terrain pour des convois sans chauffeur. Le canton de Neuchâtel pourrait accueillir les premiers tests.

dmz
par
dmz

Prendre un train sans qu'un être humain en chair et en os ne soit aux commandes. L'idée sonne encore comme si elle était sortie tout droit de l'esprit d'un auteur de science fiction. Pourtant, elle pourrait se concrétiser dans un futur plus ou moins proche, si on en croit la «NZZ am Sonntag».

Le dominical révèle que l'Office fédéral des transports (OFT) et les CFF pourraient tester le concept sur la future ligne rapide qui reliera Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds (NE). Le peuple a en effet accepté en février dernier la création d'un RER, qui prévoit un temps de parcours de 14 minutes entre les deux villes, contre 30 actuellement, d'ici à 2030. Les discussions devraient commencer en 2017.

Interrogé, l'OFT explique que dans un contexte d'avancées technologiques et de diversification des services, «il est indispensable de développer de nouveaux concepts et d'étudier comment ils peuvent être testés et progressivement introduits».

Cheminots dubitatifs

De son côté, l'Association suisse des chauffeurs de locomotive se montre bien moins enthousiaste. Il s'agit, selon elle, d'un projet «extrêmement coûteux et ambitieux.» Elle se demande aussi qui sera tenu pour responsable en cas de panne ou d'accident. Par ailleurs, elle doute que le débat qui devrait commencer l'an prochain ne soit bénéfique au transport par rail, qui peine déjà à recruter des nouveaux mécaniciens. Contactés par «20 minutes», les CFF n'ont pas souhaité commenter cette information.

Compagnies privées en concurrence

L'OFT emboîte le pas des transporteurs privés. Ainsi, la compagnie qui gère le trajet entre Liestal et Waldenurg (BL) a l'intention de lancer une étude de faisabilité en janvier prochain. Les Südostbahn se laissent jusqu'à la fin de l'année pour décider si elles se lancent dans la bataille ou non. Enfin, plusieurs lignes de montagne, comme les chemins de fer rhétiques ou le chemin de fer Matterhorn-Gotthard se sont associées pour développer un projet.

Ton opinion