Euthanasie: condamné pour un diagnostic partiel

Actualisé

NeuchâtelEuthanasie: condamné pour un diagnostic partiel

Un généraliste a écopé d'une amende pour avoir prescrit la dose létale sans avoir établi de diagnostic. L'association Exit est en colère.

Francesco Brienza
par
Francesco Brienza
Le Dr Philippe Freiburghaus est déterminé à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme pour se faire entendre.

Le Dr Philippe Freiburghaus est déterminé à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme pour se faire entendre.

La peine se veut symbolique, mais elle pourrait faire école. Le Dr Philippe Freiburghaus (photo) a été condamné hier à 500 fr. d'amende par le Tribunal de Boudry. Il a prescrit une dose léthale de Pentobarbital à un patient qui souhaitait mourir sans avoir formellement posé de diagnostic. «En trente ans, je n'avais jamais vu un patient aussi déterminé à en finir», s'était-il défendu en juin lors de son procès. Son mobile a été jugé honorable, mais il n'a pas suffi à le disculper. «Il s'agit de fixer une ligne blanche et non de s'acharner sur le prévenu, a réagi le procureur Marc Rémy. Le médecin doit agir comme un filtre.» Le jugement pourrait faire jurisprudence. «Chaque cas est particulier, nous ne faisons pas de la morale», a toutefois précisé la juge. Il n'empêche, pour l'association d'aide au suicide Exit, le verdict est désastreux. «C'est inacceptable, tempête son président, le Dr Jérôme Sobel. Le jugement s'assoit sur l'auto-détermination du patient et sur le partenariat qui l'unit à son médecin traitant. Il vise à intimider les praticiens!»

La défense a déjà annoncé qu'elle ferait appel. Me Grandjean estime que le tribunal «a apprécié arbitrairement les faits et a faussement appliqué le droit actuel». L'affaire ne s'arrêtera donc pas là. L'avocat se dit prêt à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme. «L'opinion publique est avec nous», conclut le Dr Jérôme Sobel, visiblement confiant.

Ton opinion