SuisseExplosion des demandes d'asile en 2015
Les requérants viennent principalement d'Erythrée et d'Afghanistan.

Les causes premières de l'afflux de requérants en Europe l'année dernière sont les conflits armés.
photo: Kein AnbieterLa Suisse a reçu 39'523 demandes d'asile en 2015, contre 23'765 l'année précédente. Il s'agit d'une augmentation de 66%. Les principaux pays de provenance des requérants ont été l'Erythrée et l'Afghanistan.
Près de 10'000 Erythréens (9966) ont déposé une demande d'asile ainsi que 7831 Afghans, selon un communiqué publié jeudi par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). En troisième place, les Syriens ont été 4745 à demander l'asile auprès de la Confédération.
Conflits armés en cause
D'après le SEM, les causes premières de l'afflux de requérants en Europe l'année dernière sont les conflits armés qui sévissent de manière ininterrompue en Syrie et en Irak, et la situation difficile que connaissent les pays de premier accueil ou de transit.
«Si la Suisse n'a pas figuré parmi les pays de destination privilégiés des fugitifs qui ont emprunté la route des Balkans pour se rendre en Europe, elle n'en est pas moins restée un objectif important pour les migrants qui ont utilisé l'itinéraire migratoire par la Méditerranée centrale», écrit le SEM.
La part des demandes déposées en Suisse par rapport à celles enregistrées en Europe a baissé de 3,8 % à 3%. «Il s'agit de la proportion la plus basse depuis 1998», selon le Secrétariat d'Etat aux migrations. (nxp/ats)