FauneFaut-il que l'Etat paie les dégâts des castors?
Le Conseil des Etats se penche mercredi sur une initiative du canton de Thurgovie qui demande des indemnisations pour les dommages causés par l'animal.

Le castor, une charmante bestiole qu'apprécient de moins en moins les Thurgoviens.
photo: KeystoneQui n'aime pas les castors? Avec leurs dents bien aiguisées, leur fourrure et leur bouille mignonne, ils s'attirent la sympathie du grand public. D'autant que ces «bûcherons» qui construisent des barrages dans les rivières et les canaux en rongeant du bois, contribuent à la revitalisation des cours d'eau. Ces charmants rongeurs seront à l'ordre du jour des débats du Conseil des Etats mercredi.
Les sénateurs devront en effet se prononcer sur une initiative de la Thurgovie. Ce canton est l'une de ceux où prolifèrent le plus les castors. Et il en marre des dégâts qu'ils peuvent aussi causer. Car parfois ces animaux sont un peu trop appliqués, explique le Tages-Anzeiger. En construisant leurs barrages flottants, ils provoquent en effet parfois des inondations. Ou alors l'effondrement des rives en creusant leurs tanières. Hic: ce genre de dommages n'est pas pris en compte par l'Etat. Celui-ci ne paie que les dégâts aux cultures et aux arbres causés par les rongeurs.
Dégâts intégralement payés
Du coup, la Thurgovie aimerait que la Confédération, qui classe le castor parmi les espèces protégées depuis les années 80, paie l'intégralité des dégâts que cause l'animal. Le canton estime qu'il occasion chaque année pour 100'000 à 200'000 francs de dommages. Dont la plus grande partie doit être du coup prise en charge par les communes propriétaires des chemins et cours d'eau.
La Thurgovie avance que le problème va augmenter à l'avenir. En effet, ces rongeurs se multiplient rapidement chez nous et sont de plus en plus en conflit avec la population. Aujourd'hui en Suisse, on dénombre 2800 castors, deux fois plus qu'il y a 10 ans, rapporte le Tagi. Et ils ont besoin de beaucoup d'espace. Une famille peut en effet occuper (et donc malmener) plusieurs kilomètres de rives.
Probable refus
Le Conseil des Etats va donc empoigner la question. L'initiative a peu de chance de passer, estime le Tages-Anzeiger. Il y a 2 ans, le National avait déjà refusé une motion similaire de la socialiste fribourgeoise Valérie Piller. La commission ad hoc des Etats s'est également prononcée en faveur d'un rejet.
Mais la Thurgovie a déjà prévenu: si le texte essuie un refus, le castor va souffrir. Selon le garde-faune du canton, de nombreux barrages des rongeurs ont déjà été démolis, sans que personne ne relève cette activité illégale...