Huit poids lourds à l'heure de la pesée

Actualisé

Rapperswil (SG)Huit poids lourds à l'heure de la pesée

Le zoo du cirque Knie a fait appel
à la police jeudi pour procéder
à la pesée de ses éléphantes. Une première qui n'a pas perturbé les pachydermes.

JSK/PHF
par
JSK/PHF

«Les éléphantes sont montées sans problème sur la balance. On s'est d'abord entraînés avec des palettes en bois», explique Hanspeter Steinmetz. Le vétérinaire du zoo pour enfants de Knie, à Rapperswil, a procédé pour la première fois à la pesée de huit femelles. Mais, pour arriver à ses fins, il a dû appeler la police à la rescousse.

Appâtée par des carottes

Les agents ont utilisé leur matériel mobile de contrôle pour les camions. Agée de 51 ans, «Patma» est celle qui inspire le plus confiance. Appâtée par des carottes, «elle est montée la première sur la balance, dans le plus grand calme», raconte le vétérinaire. Même «Sabu», qui s'est rendue célèbre pour avoir fugué à deux reprises lors d'une tournée de Knie en 2010, n'a pas fait d'histoire. La femelle de 28 ans, pesée à 4,3 tonnes, est la plus imposante de toutes.

Régime à l'horizon

«Le but est de répéter l'opération deux fois par an, poursuit Hanspeter Steinmetz. Nous pourrons ainsi élaborer des régimes, car chaque kilo pèse sur leurs articulations.» Il faut dire que certains pachydermes sont un peu trop enrobés: «C'est comme pour les humains: passé un certain âge, elles se laissent un peu aller», conclut le vétérinaire.

Ton opinion