Il aurait abusé de plus de 100 enfants et handicapés

Actualisé

BerneIl aurait abusé de plus de 100 enfants et handicapés

Un thérapeute bernois accusé d'avoir abusé sexuellement de plus d'une centaine d'enfants et d'adultes handicapés durant 30 ans comparaîtra dans une semaine devant la justice.

En raison de la prescription, cet homme âgé de 57 ans ne devra répondre que de 33 cas. L'accusé, en début anticipé de sa peine, devra répondre à partir de lundi prochain devant le Tribunal régional bernois d'actes d'ordre sexuel sur des enfants, d'actes d'ordre sexuel sur des personnes dépendantes, de pornographie et de violation de la sphère intime. La plus jeune des victimes du pédophile présumé avait trois ans.

Ce travailleur social aurait commencé à commettre des agressions sexuelles à partir de 1982 en sévissant dans des foyers d'accueil bernois, notamment à Anet, à Oberthal, à Interlaken mais également à Renan, dans le Jura bernois. Il est aussi soupçonné d'avoir agi en Argovie, en Appenzell Rhodes-Extérieures ainsi qu'en Allemagne. Le verdict de l'une des plus importantes affaires d'abus sexuels de Suisse sera publié le 21 mars.

Consternation et émoi

L'affaire avait éclaté en mars 2010 dans le canton d'Argovie. Deux pensionnaires d'un home pour personnes handicapées avaient dénoncé les agissements sexuels de cet homme. Un mois plus tard, l'accusé était arrêté à son domicile dans l'Oberland bernois. Durant l'instruction, le suspect a avoué avoir abusé de 114 victimes.

L'ampleur des abus sexuels avait suscité un vif émoi en Suisse et provoqué la consternation dans les institutions spécialisées. Elle avait soulevé plusieurs interrogations, en particulier comment le pédophile présumé avait pu agir aussi longtemps sans être inquiété.

Ce socio-thérapeute avait fréquemment changé de lieu de travail. Il avait été licencié deux fois en raison de son comportement, mais a malgré tout bénéficié d'un certificat de travail positif. (ats)

Ton opinion