GrisonsIl confond un chacal doré avec un renard et le tue
Un chasseur grison s'est dénoncé auprès des autorités cantonales après avoir abattu un chacal doré par mégarde. Il s'agit de la première preuve tangible de l'existence de cette espèce en Suisse.

Cette photo a été prise le 27 décembre 2015 aux Grisons.
Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la fauneLe week-end dernier, un chasseur du district de Surselva pensait avoir abattu un goupil. Mais en s'approchant de la bête, il s'est rendu compte qu'il venait de tuer un animal rare en Suisse: un jeune chacal doré mâle. Conscient de son erreur, l'homme s'est dénoncé auprès du service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune.
Un tel animal avait déjà été surpris par un piège photographique dans la même région, le 27 décembre dernier. Les autorités ignorent encore s'il s'agit de la même bête qui a été tuée le week-end passé.
Chacal doré déjà aperçu en 2011/2012
Dans un communiqué publié mercredi , le service de la chasse précise néanmoins que ces deux récents évènements montrent que cette espèce animale du sud-est de l'Europe progresse de plus en plus en Europe centrale. Pour la Suisse, il s'agit de la première preuve tangible ainsi que de la deuxième preuve imagée de l'existence d'un tel animal dans notre pays. Un chacal doré avait été surpris par cinq pièges photographiques dans les cantons de Berne, Vaud et Fribourg en 2011 et 2012.
L'animal est difficile à détecter car on peut facilement le confondre avec d'autres espèces de canidés. De couleur similaire au loup et au renard, il est toutefois plus petit que le premier mais plus grand que le second. Son aspect est plus compact puisqu'il pèse entre 8 et 15 kilos. Le chacal doré se nourrit d'insectes, de fruits et de vertébrés de taille petite à moyenne. Parfois, il s'attaque à des bêtes plus grandes telles que des moutons ou des chèvres.
Une espèce protégée en Suisse
Depuis de nombreuses années, le chacal doré étend son aire de répartition depuis le sud-est des Balkans vers l'Europe centrale. Depuis 2007, des indices de reproduction ont été décelés en Autriche et au nord-est de l'Italie. L'observation la plus proche de la frontière helvétique a été faite dans le Trentin, en Italie.
La Confédération estime que le chacal doré fait partie des animaux protégés en Suisse tout comme les loups, les lynx et les ours.