Il frôle la mort en directSamuel Koch risque la paralysie
Le jeune qui a lourdement chuté en sautant par-dessus une voiture sur le plateau d'une TV allemande a été opéré. Selon les médecins, la moelle épinière de la colonne vertébrale a été touchée, mais ses jours ne sont pas en danger.
L'état de santé de Samuel Koch, candidat à l'émission «Wetten, dass..?», est pire que ce que laissaient présager les premiers diagnostics. Ce jeune Allemand a de multiples fractures aux vertèbres cervicales et a été plongé dans un coma artificiel. «Bien qu'il n'y ait pas de danger pour sa vie, Koch se trouve dans un état extrêmement critique», a déclaré dimanche après-midi face à la presse Wolfgang Raab, le chef de l'hôpital de Düsseldorf.
L'état du jeune homme était rassurant à son arrivée samedi soir aux soins intensifs, mais s'est rapidement dégradé pendant la nuit. Il a été opéré en urgence pendant deux heures et demi dimanche matin, les médecins constatant des signes de paralysie. Depuis, Koch a été plongé dans un coma artificiel et devra subir de nouvelles interventions chirurgicales. «Il est impossible de savoir pour le moment comment va évoluer l'état de santé de Koch», a précisé Raab. Il est touché à la colonne vertébrale, aux cervicales et à la moelle épinière.
En essayant de réaliser un exploit, Samuel Koch a eu un terrible accident. Il devait sauter par-dessus une voiture conduite par son père, avec des ressorts aux pieds mais a lourdement chuté. Il est retombé avec force sur son visage après avoir été catapulté à plusieurs mètres de haut.
La vidéo de l'accident:
Justin Bieber prie pour Samuel, Michelle Hunziker appelle le médecin
Justin Bieber qui devait se produire durant l'émission a vu son show annulé. Il a prié, avec ses danseurs, pour la victime et a demandé à tous ses fans de faire de même, via sa messagerie twitter.
Selon le site de la télévision allemande ZDF Samuel Koch a pu reprendre connaissance et à cet instant il pouvait encore sentir ses jambes.
Un silence de mort régnait dans la salle juste après l'accident. Juste après le drame, la co-animatrice du show, la Suissesse Michelle Hunziker, a immédiatement fait appel à un médecin.
Émission interrompue: une première
La diffusion de l'émission avait été interrompue quelques minutes après l'accident, une première en 29 ans d'existence de ce qui est devenu avec le temps une institution. Tous les journaux dominicaux évoquaient en Une ce drame qui a bouleversé toute l'Allemagne. ZDF a indiqué par l'intermédiaire de son porte-parole être en contact étroit avec la famille de Samuel Koch.
L'émission est animée par l'une des vedettes du petit écran allemand, Thomas Gottschalk. Elle réunit en moyenne plus de 11 millions de téléspectateurs malgré une baisse d'audience ces dernières années.
Toutes les vedettes nationales et internationales ont ou cherchent à faire une apparition aux côtés de Thomas Gottschalk qui avait par exemple reçu Carla Bruni-Sarkozy lors de la sortie de son dernier album.
Le directeur des programmes de la ZDF Thomas Bellut a expliqué que le spectacle ne pouvait continuer tant que des informations plus claires sur la santé du Suisse n'étaient pas disponible. Il a rappelé que la production de l'émission faisait en sorte de garantir la sécurité des participants. Il a par ailleurs tenu à féliciter Thomas Gottschalk pour la façon dont il a géré l'incident, tout tenant le public informé.
Par ailleurs, une enquête sur les causes exactes de l'accident ainsi que sur les mesures de sécurité à prendre pour une poursuite de l'accident est en cours. La chaîne allemande a expliqué qu'elle allait tirer les leçons de ce drame.