Bâle-CampagneIls ont vécu en forêt après avoir perdu leur appart
Deux frères ont passé une semaine à dormir dans les bois de Pratteln (BL) après avoir dû quitter leur logement. Les services sociaux ont été informés de la situation par la police locale.

C'est ici que les frangins ont vécu durant une semaine.
DRDes agents d'un service de sécurité privé ont fait une découverte étonnante, début novembre. Engagés par la commune de Pratteln (BL), ils sont tombés sur deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, vivant en forêt dans un bivouac de fortune. La patrouille a signalé l'affaire à la police locale, qui a à son tour contacté les services sociaux, écrit jeudi «20 Minuten».
Des recherches de nos collègues montrent qu'il s'agit de deux frères, forcés de quitter leur appartement pour la fin octobre. L'un d'entre eux, J.B.*, est enregistré à Pratteln et y touchait de l'aide sociale. Le deuxième homme, qui est lui rentier AI, vivait avec son frère après avoir perdu son appartement. Les deux ont dû quitter le logement qu'ils occupaient dans la localité bâloise parce qu'il sera bientôt détruit.
«Ils devraient être pris en charge»
Durant sept jours, les hommes sont donc partis vivre en forêt. Leur bivouac était sommairement isolé à l'aide de journaux gratuits. Mal protégés contre le froid et l'humidité, les frères ont tant bien que mal passé leurs nuits ainsi.
Les habitants du village ne savent que très peu de choses sur les frangins. J.B. travaille occasionnellement dans l'entreprise sociale Convalere. Plusieurs personnes ayant travaillé avec lui assurent qu'il a encore deux autres frères et soeurs. Il ne serait plus en contact avec ses parents. Selon les agents de sécurité qui ont retrouvé les deux hommes, ceux-ci semblaient dépassés par les événements. «Ils devraient être pris en charge.»
Services sociaux pas informés
Contactés, les services sociaux de la commune ne veulent pas s'exprimer sur des cas concrets. «De manière générale, les résiliations de bail sont discutées avec les clients afin de trouver une solution au plus vite. Mais pour ça, il faut que les gens s'adressent assez rapidement à nos services», explique la directrice du service, Corinne Graf. Ce qui n'a pas été le cas ici, précise-t-elle.
Voici le reportage vidéo, en allemand, réalisé par «20 Minuten»:
In Pratteln nächtigten Anfang Monat zwei Brüder eine Woche lang unter widrigsten Bedingungen am Waldrand ausserhalb des Ortszentrums. (Video: Lukas Hausendorf)
Alors que les deux hommes de Pratteln ont été vivre malgré eux dans les bois, six individus ont choisi de s'installer délibérément dans la forêt de Bremgarten (BE). Comme ils n'avaient pas demandé d'autorisation à la commune, ils ont dû quitter leur campement en avril de cette année.
Dans le canton de Vaud, un couple a vécu durant quatre ans dans une yourte en lisière de forêt à Lutry. Ils ont dû s'en aller aussi.
* Nom connu de la rédaction