Mort au «Burning Man»Joel vivait dans une petite communauté à Märstetten
L'Américain qui est mort brûlé samedi au festival du «Burning Man» vivait au sein d'une communauté à Märstetten (TG) et y proposait des cours et des séminaires axés sur la spiritualité.
Le célèbre festival du «Burning Man», qui a lieu chaque année dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis, a connu une tournure tragique samedi passé. Au moment de brûler le gigantesque bûcher à l'effigie humaine, moment phare qui clôt la manifestation, un Américain vivant dans le canton de Thurgovie est décédé après s'être jeté dans les flammes.
Cours et séminaires
Des recherches de nos collègues de «20 Minuten» montrent que la victime s'appelait Joel, avait 41 ans et vivait depuis près de deux ans dans une grande ferme à Märstetten (TG). Il y habitait avec sa femme, une Suissesse, ainsi que cinq autres personnes. La communauté y proposait du yoga, des séminaires et des cours axés sur la nature et la guérison ainsi que divers rituels. Le week-end passé, les participants pouvaient par exemple participer au rituel «Temazcal», censé les aider à se purifier à tous les niveaux afin d'atteindre le plus haut stade de conscience.
Contactée, la communauté n'a pas voulu s'exprimer sur la mort de Joel. Selon divers médias américains, le quadragénaire se trouvait aux Etats-Unis depuis plus d'un mois. Il y avait assisté à l'éclipse solaire et avait passé du temps avec sa mère (lire encadré).
Formation spéciale pour les agents de sécurité
Selon les organisateurs du festival, la victime a dû contourner plusieurs rangers et agents de sécurité avant d'atteindre les flammes. On ignore pour le moment si Joel a couru volontairement dans le feu ou s'il a trébuché en évitant les agents de sécurité. La police affirme qu'il n'était pas alcoolisé au moment des faits. L'enquête doit désormais définir s'il avait consommé des drogues ou non.
Les organisateurs du «Burning Man» regrettent que des personnes tentent chaque année de courir dans le feu. Les agents de sécurité suivent une formation spéciale avant le début des festivités pour apprendre à retenir les personnes qui agissent de la sorte. Il semblerait que certains individus pensent pouvoir renaître en se jetant dans les flammes.
«Je n'arrive pas à réaliser ce qui s'est passé»
La maman de Joel M. s'est confiée au «Reno Gazette-Journal». Elle explique être toujours sous le choc et qu'elle peine à «réaliser ce qui s'est passé». Les pompiers l'ont informée de la mort de son fils dimanche matin.
L'Américaine raconte avoir vu son enfant pour la dernière fois le 1er août. Selon elle, il allait très bien et se réjouissait d'aller pour la première fois au «Burning Man» avec un groupe d'amis. «Il avait 41 ans, mais était toujours mon bébé.»